Guy LERDUNG

8° étape : Saint Côme d'Olt à Estaing

La 8° étape, d'une longueur de 17 km, nous a conduit de St Côme d'Olt à Estaing en passant par :

> Espalion:  La ville, dominée par le Château de Calmont d'Olt, est traversée par le Lot.

L'église de Perse : Comme cette église est très belle, j'ai réalisé un diaporama séparé

Le Pont-Vieux :  Il a été construit vers le XI° siècle par les seigneurs de Calmont.

Maisons des tanneurs :  Sur les rives du Lot s'alignent les façades des maisons pittoresques aux balcons de bois en encorbellement. Ce sont d'anciennes tanneries, les « calquières », dont les pierres en degrés, appelées « gandouliers », plongent dans la rivière Lot (Olt en occitan). Sur ces pierres, on pouvait tanner les peaux au niveau de la rivière, différent selon les saisons.

Le Vieux Palais :  Vu du Pont-Vieux, ce château datant de la Renaissance, édifié sur les bords du Lot en 1572, avec ses tours et ses tourelles, prend tout son charme, dans le décor quasi théâtral qu'offrent le Lot et les maisons des tanneurs.

> Saint Pierre de Béssuejouls : Comme pour l'église de Perse, j'ai réalisé un diaporama séparé de cette église.

> Estaing :  Estaing peut être considéré comme un des points où les chemins venant du nord-est traversaient le Lot pour continuer sur Conques. Estaing es classé armi les plus beaux villages de France.

L'église Saint-Fleuret :  Elle fut construite auXV° siècle sur l'emplacement d'un ancien prieuré Saint-Fleuret

Le château d'Estaing :il date du XV° siècle et domine la ville ainsi que le confluent du Lot et de la Coussanne. Il est, avec l'église de Conques, un des monuments les plus connus et les plus rayonnants de l'Aveyron