Thannenkirch, Alsace. Atelier de sculpture sur bois
Etymologie de Tannenkirch : "L'église des sapins"
Le petit village de Thannenkirch, dans le Haut-Rhin, est situé sur une hauteur en forme de replat culminant à 468 mètres au pied du massif du Taennchel, la montagne magique.
En me baladant dans le village, j'ai découvert une maison décorée de superbes sculptures sur bois. J'étais en train de les admirer quand un monsieur sortant de celle-ci me proposa de la visiter. C'était le propriétaire André Bosshardt, âgé aujourd'hui de 83 ans, et cette maison était un de ses ateliers de sculpture.
Depuis plus de 60 ans, les Bosshardt réalisent les plus belles crèches d'Alsace. La plupart sont visibles à la période de Noël dans les églises de la région.
Celle de Thannenkirch, que vous allez découvrir dans le diaporama, a été réalisée en 1999, pour fêter le passage au nouveau millénaire. Elle est comme un grand livre d'histoire de la vie locale des années 1930, période de la jeunesse de son créateur, André Bosshardt.
De part sa stylistique, les Bosshardt perpétuent la tradition des Ymagiers du moyen-âge de culture rhénane. Ses oeuvres deviennent miroir, reflet de notre quotidien, de notre époque.