Guy LERDUNG

Lisbonne-La tour de Belém, le Monument des Découvertes et le Pont du 25 avril

La tour de Belém a été construite sur les bords du Tage  entre 1514 et 1519 par le roi Manuel 1er de Portugal pour garder l'entrée du port de Lisbonne. Elle a été inscrite sur la liste au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983. La tour, construite sur un petit îlot proche des bords du Tage, a vu le rivage nord se rapprocher progressivement avec le temps. Certains guides affirment que la tour se trouvait au centre du Tage et que le tremblement de terre de 1755 aurait modifié son cours, rapprochant la tour du rivage - cette version a cependant été infirmée. La tour de Belém est considérée comme étant l'une des œuvres majeures du style manuélin.

Le monument des Grandes Découvertes, à la forme d'une caravelle, construit en 1960, est érigé à la mémoire des navigateurs portugais des XV° et XVI° siècles et du prince Henri le Navigateur.

Le Pont du 25 Avril, mis en service en 1966, a été construit par la même entreprise que le Golden Gate de San Francisco. De ce fait, on les compare souvent en raison de leur ressemblance. Il présente deux niveaux : le plus élevé est destiné aux automobiles tandis que le niveau inférieur, ajouté en 1999, permet le passage des trains.