Guy LERDUNG

Zellenberg, Alsace

Etymologie de Zellenberg : "Le montagne de la cellule du moine"

Village sur la route des vins d'Alsace à 2 km de Riquewihr dans le Haut-Rhin, Zellenberg est situé sur une colline à 285 mètres d'altitude en plein vignoble ce qui lui confère une forme originale et pittoresque.

Un château fort y fut construit au 12ème siècle à l’extrémité sud de la colline. Ce château fut détruit à la Révolution ; de ses anciennes fortifications, Zellenberg conserve deux tours rondes de défense : la première située à l’entrée du village, coiffée d’un nid de cigognes, jouxte l’église baroque de 1760 et la seconde placée à l’extrémité haute du village.

Les maisons du village resserrées les unes contre les autres, permettent de découvrir l’architecture typique des maisons de vignerons : cellier qui se trouve parfois en sous sol, rez-de-chaussée en pierre réservé à l’activité professionnelle (pressoir), petite étable et escalier montant à l’étage en pan de bois (colombages) où se trouve le logis dans lequel on pénètre par une porte en plein cintre comportant une date ou un emblème.