Turckheim, Alsace 1/2
La ville de Turckheim est située sur la route des vins d'Alsace dans la vallée de la Fecht, non loin de la ville de Colmar.
Les fortifications de la vieille ville de Turckheim ont été construites sous une forme triangulaire. Les remparts sont percés de trois portes qui permettaient l'entrée dans la ville. Beaucoup de maisons ont été construites contre le mur d'enceinte, faisant ainsi l'économie d'un mur.
Emblèmes de Turckheim, ces trois Portes de la ville ont cependant failli disparaître durant le XIXème siècle, pour répondre à des besoins d'urbanisme (pour la Porte de Munster), de construction (pour la Porte du Brand) ou d'esthétisme générale (pour les trois )
La Porte de France, datant de 1330 pour sa parie basse était destinée aux échanges économiques A l'origine, elle était munie d'un pont-levis, d'une herse et bien entendu de deux portes que l'on refermait la nuit et pendant la messe du dimanche.
La Porte de Munster construite durant le XIVème siècle marque avant tout l'histoire de la sorcellerie, puisque c'est par cette porte que les suppliciées rejoignaient la Wann, où elles étaient exécutées. c'est par cette porte que le maréchal de Turenne pénétra dans la ville en 1675
La Porte du Brand avait la vocation la plus défensive. Elle était dotée d’une herse, d’un pont-levis enjambant un fossé et de deux portes battantes que l’on gardait soigneusement bouclées, si ce n’est lors de la saison des vendanges.
Le Corps de Garde à l'origine "Laube" (halles) , puis "Herrenstube"(hôtel de ville) , le bâtiment fut donné aux corporations en 1575 , qui en firent leur poêle.
L'Hôtel de Ville de style du 17ème siècle, était autrefois le siège du prétoire de la justice de l'ancienne ville impériale. L'étable et les attenants ont disparu vers 1860 Turckheim, se trouve sur le chemin de Compostelle alsacien. Le nombre de photos du diaporama étant important il a été scindé en deux. Voici le 1er diaporama |