Guy LERDUNG

Thann, Alsace, le château et la collégiale

Selon la légende, la ville de Thann (Haut-Rhin) au carrefour de l'Alsace et de la Lorraine tient son origine d'un miracle attribué à Saint Thiébaut, évêque de Gubbio (Ombrie en Italie).

La vieille ville se déploie autour de la collégiale St-Thiébaut, joyau de l'architecture gothique, bâtie du 13ème au 15ème siècle.

Le château de l'Engelbourg fut construit en nid d'aigle au début du 13ème siècle, au sommet du Schlossberg. Avec les traités de Westphalie la frontière avait été repoussée des Vosges sur le Rhin et ce château n'avait plus d'intérêt stratégique; aussi Louis XIV donna t'il l'ordre de démolir l'Engelbourg en février 1673. 

La Collégiale Saint Tiébaut, avec la cathédrale de Strasbourg, est l'un des édifices les plus représentatifs du gothique rhénan en Alsace. Construite entre les années 1324 et 1631, elle survit aux injures du temps et aux ravages des guerres successives. L'impressionnant édifice, et sa flèche de soixante dix-huit mètres de haut, rappellent que Thann, situé sur l'axe international Italie - Pays-Bas, fut un lieu de pèlerinage renommé et se trouve sur le chemin de Compostelle alsacien