Guy LERDUNG

Strasbourg, Alsace

 Strasbourg, en Alsace,  abrite de nombreux témoins du Moyen-Âge. Parmi les plus anciens vestiges de la ville, les ponts couverts, construits au XIII° siècle avaient pour rôle de protéger l'accès fluvial. Les tours visibles encore aujourd'hui sont les dernières des 90 que comptaient les défenses de la ville jusqu'au XIX° siècle. Le barrage Vauban est la suite logique du système défensif des ponts couverts. Écluse fortifiée construite à partir de 1685 par Vauban. ce barrage vise à renforcer les défenses de la ville. Il pouvait servir à inonder l'accès sud de la ville afin de ralentir (voire de stopper) la progression ennemie.

Strasbourg compte aussi de nombreuses maisons à colombages. La maison Kammerzell est sans doute l'une des plus emblématiques. Construite au XV° siècle, elle prendra son aspect actuel en 1589 suite à d'importants travaux.

On retrouve d'autres maisons à colombages dans le quartier de la Petite France

Miraculeusement épargné par les guerres, ce quartier implanté sur l'Ill offre un véritable panorama de la Renaissance rhénane. Les maisons les plus remarquables sont la maison des tanneurs et la maison Haderer.

Le centre historique, la Grande île ou ellipse insulaire, a été classé patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1988

La Cathédrale Notre Dame de Strasbourg  se distingue aisément par sa couleur, due à l'utilisation de grès rose des Vosges, et par sa tour unique. Les travaux commencent, en 1176, par le chœur, le transept et l'abside dans un style qui évoque le roman tardif. La construction de la façade ne débute qu'en1276 dans un style clairement gothique qui s'apparente à la cathédrale Notre Dame de Paris.

Elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France, après celle de Rouen, et culmine à 142 mètres.

Elle est aussi connue pour son horloge astronomique chef-d'œuvre de l'art et de la science, sa grande rosace de 12 mètres de diamètre et son rayon vert créé par le vitrail de Judas qui se manifeste aux équinoxes lorsque le soleil brille sur la ville. A Strasbourg, le Chemin de Compostelle allemand venant de Kehl se connecte au Chemin alsacien.