Ribeauvillé, Alsace
Située sur la Route des Vins d'Alsace et sur le chemin de Compostelle alsacien, entre vignoble et montagne, Ribeauvillé est une charmante cité qui a su valoriser son patrimoine historique.
Au Moyen-âge, la cité était le siège de la Seigneurie de la famille des Ribeaupierre (d'où le nom de la ville de Ribeauvillé).
Trois châteaux surplombent la ville :
Le Saint Ulrich ou Grand Ribeaupierre est fondé avant 1030.
Le Girsberg, ce tout petit château est sur le plan de l'architecture médiévale une des grandes réussites du 13ème siècle.
Le Haut Ribeaupierre, son emplacement l'apparente aux grandes enceintes avec donjon rond, caractéristiques du 13ème siècle.
De ses fortifications médiévales, la ville conserve encore aujourd'hui une partie de son mur de remparts et certaines de ses tours défensives, dont la " Tour des Bouchers " (du 13e siècle, reconstruite au 18e siècle), qui doit son nom à la corporation des Bouchers (chargée, en cas d'attaque de défendre la ville à partir de cette tour).
Chaque année Ribeauvillé organise la fête des Ménétriers :
D'après la tradition, un seigneur de Ribeaupierre aurait donné une pièce à un ménétrier qui avait cassé son instrument. Pour le remercier de sa générosité, les ménétriers choisirent cette famille comme suzerain. C'était il y a plus de 600 ans…
Cette fête est la plus ancienne d'Alsace. Elle a su conserver les traditions, les costumes, les couleurs et la notoriété que lui donnèrent dès le XIV° siècle des centaines de musiciens et troubadours réunis à Ribeauvillé.