Guy LERDUNG

Châtenois, Alsace

Châtenois est situé sur la route des vins, sur les contreforts vosgiens, au pied du Hahnenberg (530 m) et à 18 km de Colmar

Ce village possède le plus grand cimetière fortifié d’Alsace. C’est ainsi que l’on appelait autrefois le périmètre fortifié qui englobait l’église  et son quartier. Siège du pouvoir politique, il servait aussi de refuge aux habitants en période de conflits.

Il est protégé par une double enceinte de forme rectangulaire à angles très arrondis, des fossés et plusieurs tours dont seule subsiste la fameuse  « Tour des Sorcières» qui rappelle que Châtenois a connu, comme tant d’autres cités, ces procès iniques au cours desquels on brûla plusieurs personnes accusées de sorcellerie.

L'église Saint-Georges construite entre 1759 à 1761  occupe la partie sud du "quartier du château" (ancien cimetière fortifié de l'époque médiévale) Le clocher roman date du XII° siècle, à échauguettes de surveillance, est couvert de tuiles émaillées. Les concerts d'orgue y sont fréquents car l'acoustique est excellente. Le village est situé sur le Chemin de saint Jacques de Compostelle alsacien.