Guy LERDUNG

L'Herbe village ostréicole, Bassin d'Arcachon

Le village ostréicole de l'Herbe, sur le Bassin d'Arcachon, est inscrit à l'inventaire des sites pittoresques Composé d'une succession de cabanes aux couleurs vives, dont certaines sont plus que centenaires, et d'un dédale de ruelles étroites menant à la plage, il constitue un lieu de flânerie idéal pour découvrir l'ambiance et l'architecture de ce que furent jadis les petits villages de pêcheurs qui s'égrenaient le long du Bassin.

La Chapelle de L'Herbe, Sainte-Marie-du-Cap, dite algérienne, construite en 1865 à la demande de Léon Lesca, entrepreneur ayant fait fortune en Algérie, a subi par endroits l'influence du style mauresque. On peut notamment observer à son sommet la réunion de la croix et du croissant. Demeurée parfaitement intacte, la Chapelle de la Villa Algérienne se trouve sur le front de mer.

Des travaux de rénovation ont été entrepris qui se sont achevés en 2011. Voilà donc la chapelle , à nouveau toute maquillée d'or, de bleu, d'ocre, de jaune, toute peignée de tuiles étoilées et de fioritures en pierre de Sireuil, coiffée de deux minarets enluminurés, resplendissante dans le miroir scintillant du Bassin, mauresque et lumineuse, extravagante et illuminée.

Le village  abrite une très belle plage de sable fin qui s'étend de la Chapelle de la Villa Algérienne jusqu'au quartier ostréicole.