Guy LERDUNG

Monaco, ancien musée, exposition de Bugatti-Oldies

Les véhicules du constructeur Ettore Bugatti de Molsheim, en Alsace, sont exposés temporairement au musée qui accueille la collection personnelle de voitures du prince Albert II. Un siècle de prouesses mécaniques et de style inimitable, à la pointe du génie.On peut y admirer les véhicules les plus rapides de leur temps. Mais au-delà de la simple performance, il y a aussi la recherche d’une esthétique.
La plus performante: la Type 43, de 1930, avec ses huit cylindres en ligne monte à 180 km/h. Une vitesse que certains modèles modernes n’atteignent pas, et qui à l’époque en ébouriffait quelques-uns.
La plus royale: la Type 46, de 1931, dite "Petite Royale".

La plus belle: "Pour Ettore Bugatti, tout devait être beau." Et là, tout est aligné, lustré, briqué. Après la Seconde guerre mondiale, la production s’arrête. Elle ne reprendra que dans les années quatre-vingt-dix avec un modèle exposé lui aussi à Monaco, la EB110.
Sont également exposés Les deux derniers bijoux du constructeur: la Veyron de 2015 (1200 CV, 415 km/h), et la Chiron de 2016 (1500 CV, vitesse bridée à 415 km/h) seront également présentes. Une merveille de technologie et de confort intérieur.