Monaco, voilier Belem
Le Belem construit à Nantes date de 1896. Il est le dernier trois-mâts barque français à coque acier, un des plus anciens en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France. Une aventure maritime qui dure depuis près de 120 ans en ayant vécu pas moins de cinq vies, changé trois fois de nationalité pour finir par retrouver le pavillon tricolore de ses origines. Trompant la mort, survivant là où des milliers d’autres voiliers, plus grands, plus puissants, plus neufs, ont disparu à jamais.
Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1984.
La fondation Belem a, dès 1980, décidé que le Belem reprendrait la mer et qu’il serait navire-école civil ouvert au grand public. En 30 ans, le navire a embarqué 35 000 navigants. Il est le plus ancien grand voilier au monde à accueillir du public en navigation hauturière ou au large.
Il représente la France et ses traditions maritimes lors des rassemblements de grands voiliers et à l’occasion d’évènements à l’étranger : Odyssée 2002 - Brésil et Antilles-, Québec 2008, le jubilé de la reine d’Angleterre et les Jeux Olympiques de Londres en 2012
En mai 2024 le Belem a acheminé la flamme des jeux olympiques depuis Athènes vers Marseille.