Guy LERDUNG

Bateaux de guerre

Catégories

  • Ancien chasseur de mines HMS Packington

    Le Yacht Mojo est un bateau qui a une très longue histoire. Construit en 1958 pour la Royal Navy, il a servi de chasseur de mines sous le nom HMS Packington M1214. Il été transféré en 1959 à la marine Sud-Africaine et rebaptisé SAS Walvisbaai. Démilitarisé en 2001, il a été vendu en 2003 à Wald-Disney qui l'a transformé en yacht pour les besoins d'un film. En 2006, il a été acheté par un particulier qui l'a profondément modifié et rebaptisé Mojo.

    Il a une longueur de 47m et peut naviguer à la vitesse de 15 noeuds (24km/h)

  • Chasseur de mines "Capricorne"

    J'ai pu photographier le chasseur de mines "Capricorne" amarré dans le port Hercule de Monaco. Cependant, je n'ai pas pu m'en approcher :=(

    Les chasseurs de mines du type "tripartite" ont été construits en coopération entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.

    Le Chasseur de mines "Capricorne" a été acheté à la Marine belge en 1997.

    • Ses missions :
    • Détection, localisation, classification, identification puis destruction ou neutralisation des mines par fonds de 10 à 80 mètres.
    • Guidage des convois sous menace de mines.
    • Travaux sous la mer, recherche d'épaves.

  • Frégate furtive Guepratte F714

    Pour la fête nationale de Monaco, fête du Prince, la frégate furtive Guepratte est venue mouiller dans le port Hercule. Le Prince Albert II et la princesse Charlène ont déjeûner à bord.

    Cinquième bâtiment d'une série qui compte cinq unités ; la frégate Guépratte de type Lafayette a été conçue pour intervenir en zone de crise.
    Bénéficiant d'une grande furtivité et d'une signature acoustique réduite, le Guépratte met en œuvre l'hélicoptère embarqué Panther.

    Conçu principalement pour préserver et faire respecter les intérêts de l'État sur les espaces maritimes outre-mer et pour participer au règlement de crises hors Europe, ce bâtiment de combat de premier rang est également susceptible d'être intégré à une force aéronavale. Il peut ainsi être amené à assurer le soutien d'une force d'intervention ou la protection du trafic commercial et effectuer des opérations spéciales ou des missions humanitaires.

    Claire Pothier, polytechnicienne et sortie major de l'école navale, est la 1ère femme commandant un navire de guerre.

  • Ne Brasil, navire école de la Marine brésilienne

    La construction du  navire école Ne Brasila a débuté le 18 septembre 1981 à l'Arsenal de la marine de Rio de Janeiro. Lancé le 23 septembre 1983, il a été incorporé à la Marine brésilienne le 21 août 1986. Le navire à une longueur de 130,25 m et un déplacement de 2548 tonnes.
    Armement :
        •    2 canons Bofors 40 mm (40L/70)
        •    4 canons Hidroar (3APR de 47 mm)
        •    2 lance-roquettes (MV 50,8 mm)
        •    2 lance-roquettes (Schermully)

    Rayon d'action : 7000 miles à 15 noeuds

    Equipage : 224 marins et 201 cadets en formation. 
    A la fin du voyage de formation, les cadets seront nommés enseignes et rejoindront leur affectation sur les navires, les bataillons de fusiliers marins ou les services à terre.