Guy LERDUNG

Anzy-le-Duc, église Notre Dame de l'Assomption-intérieur

La nef de l'église Notre Dame de l'Assomption d'Anzy-le-Duc dans le Brionnais, modèle d'équilibre, est un prototype de l’architecture romane de la Bourgogne. Le transept est bas et saillant par rapport à la nef. La nef et le chœur comptent 40 chapiteaux romans, décorés de scènes historiées de thèmes bibliques, de scènes allégoriques ou symboliques, d’animaux fantastiques ou de motifs végétaux.

Les peintures murales découvertes au milieu du XIXe siècle, ont  fait l'objet d'une superbe restauration. D'époque romane (XIIe siècle), elles occupent le cul-de-four de l'abside (Ascension du Christ, les douze apôtres et trois saintes femmes), les arcades de l'abside (les saints fondateurs Letbald et Altasie), l'absidiole axiale qui prolonge l'abside principale (scènes de la vie de saint Benoît), l'absidiole nord, précisément (vie de l'évangéliste Jean), et l'absidiole sud (le martyre de saint Jean-Baptiste)

La crypte sous le chœur, dont elle reprend le plan, est la partie la plus ancienne de l’église. Elle date peut-être du début du 11e siècle. La crypte est l'objet d'un diaporama particulier.