Guy LERDUNG

Saint Savinien sur Charente, l'église romane St Savinien-architecture extérieure

L'église romane Saint-Savinien de Saint Savignien, en Charente-Maritime, bâtie du XII° au XII° siècles est située sur le Chemin de saint Jacques de Compostelle. Elle se compose d'une nef unique avec des chapelles accolées au nord et au sud, formant ainsi un transept terminé par un chevet semi-circulaire. 
La façade occidentale, à deux étages surmontés d'un fronton triangulaire, est séparée en trois travées par des colonnes à chapiteaux sculptés. La travée centrale est percée d'un portail à cinq voussures. Les travées latérales sont dotées, quant à elles, de deux baies aveugles à deux voussures en arc brisés. Au-dessus de l'ensemble se distingue une corniche à modillons présentant de figures humaines et animales, entre lesquels sont sculptés des décors végétaux. La travée centrale de l'étage est percée d'une fenêtre en arc brisé, à deux voussures soutenues par des colonnes à chapiteaux sculptés. Cette fenêtre est encadrée de deux baies aveugles à deux voussures en arc brisé. Encore au-dessus se situe une corniche supportée par des modillons sculptés de figures humaines. 
Le clocher, à deux étages, comporte des baies aveugles à arcatures tréflées.
L'abside est percée de fenêtres étroites en arc brisé. Ce 1er diaporama concerne l'architecture extérieure de l'édifice, le 2ème décrit son intérieur.