Guy LERDUNG

Saint Bris des Bois, abbaye de Fontdouce

L’Abbaye bénédictine de Fontdouce est fondée vers 1111, en Charente-Maritime, sur les bords de la rivière «"Fontaine Douce"qui lui a donné son nom. Le plus ancien vestige en élévation pourrait être les chapelles superposées (chapelles romanes haute et basse) datant des années 1120. 

La chapelle basse pourrait correspondre à l’église du premier monastère roman, c’est à-dire le lieu de prière des moines. Elle est caractérisée par son style architectural très austère : une nef unique sans transept, une voûte en plein cintre et une abside en cul de four, le tout sans aucun motif de décoration.

L’église abbatiale construite à partir de la deuxième moitié du XIIe siècle, a été détruite, en partie, pendant les Guerres de Religions puis à la Révolution.

La salle Capitulaire ou salle du Chapitre a été construite au début  XIIIe siècle en style gothique flamboyant. C'est la salle la plus importante d'un monastère.

Le parloir-couloir permettant le passage entre le cloître gothique et les jardins, est le seul lieu du monastère où les moines étaient autorisés à se parler, sous la surveillance du prieur (second du père abbé)

Le jardin du logis abbatial, à la française depuis le XVIIe siècle, constituait le décor. S’ajoutaient souvent : potagers, jardin des simples, vergers, bois, pièces d’eau et terres cultivées)