Guy LERDUNG

Rioux, église romane Notre Dame-Extérieurs

L'église Notre-Dame de Rioux en Charente-Maritime est une merveille de l'art roman saintongeais. Elle fut construite dans la seconde moitié du XII° siècle, (vers 1160)
La façade occidentale conserve l’agencement du troisième quart du xiie siècle, à l’exception de l’oculus et du clocher qui datent du xve siècle. Le rez-de-chaussée de la façade est occupé par un large portail à quatre voussures en plein-cintre ornées de motifs géométriques, de pointes de diamant, de fleurs stylisées, d'étoiles et d'éléments de feuillage. Au-dessus du portail se développe une arcature dont les neuf cintres larges et très fouillés reposent sur des colonnettes aux fûts ornés de motifs tous dissemblables : gaufrures, torsades, zigzags et écailles. Au dessus de 'arcature se trouve une belle suite de modillons.

Le chevet, à sept pans, constitue une oeuvre d'art : ici toute l'ornementation romane figure dans sa prodigieuse diversité, pierres posées en assises obliques, en zigzag, en écailles de poisson, colonnettes de tous genres et de toutes décorations, chapiteaux, cordons, modillons, arcatures, listels, pieds-droits sculptés, etc...