Guy LERDUNG

Rétaud, église romane saint Trojan

L'église romane saint Trojan située à Rétaud en Charente-Maritime est un pur joyau de l'art roman saintongeais. Elle a été construite vers le milieu du XII° siècle maison clocher défensif date du XV° siècle. L'intérêt majeur de l'église se concentre presque uniquement sur son chevet et par quelques modillons, d'une réelle beauté, qui traversent la façade au dessus du portail encadré de deux arcatures aveugles. 
Le chevet est le morceau de choix de cette construction, celui ou les Imagiers ont dépensé l'essentiel de leur talent. Elle est à pans coupés et revêtue d'une décoration " romane-byzantine"  extrêmement soignée. Tout dans cette réalisation, qui constitue un bijou de l'art roman, est digne non seulement d'attention mais d'admiration : son plan, son dessin, son exécution. Chaque détail qui vient heureusement contribuer à  l'élégante harmonie de l'ensemble est remarquable et mérite un examen minutieux : les fenêtres, les colonnes, les arcades, la corniche, les modillons. Les modifions a sujets variés (lièvres, sangliers, loups, femme tirant la langue, feuillages, etc.) sont supérieurement traités.
La nef à trois travées a perdu sa voûte ancienne,  elle est recouverte aujourd'hui par une simple charpente. Les travées sont séparées par de fortes demi-colonnes terminées par des chapiteaux nus.  Six fenêtres en plein-cintre, très étroites sur l'extérieur,  percent les murs et sont ornées de colonnettes aux angles.  
L'abside, voûtée en cul-de-four, est éclairée par cinq baies en plein-cintre séparées par de fines colonnes