Guy LERDUNG

Angoulême, cathédrale romane St Pierre-Façade occidentale

Édifiée près du rempart de la ville, entre 1110 et 1140, la cathédrale Saint-Pierre à Angoulême (en Charente) a subi une restauration importante au 19e Les restaurations du 19e siècle ont principalement concerné la partie haute en ajoutant le pignon et les clochetons qui l'encadrent.

La façade, entièremenent recouverte de sculptures datant du XII° siècle, constitue la pièce maîtresse de l'édifice. Plusieurs grands thèmes y sont figurés : l'Evangélisation, l'Ascencion du Christ et le Jugement Dernier.
Le rez-de-chaussée est composé d'un portail central flanqué de deux arcades aveugles. Les apôtres partant en mission sont figurés sur les tympans des arcades latérales ; le tympan du portail central, orné d'un Christ en Majesté, a été réalisé au 19e siècle. Les deux cavaliers sculptés ont été  ajoutés au 19e siècle, représentent saint Georges à gauche et saint Martin à droite. Onze apôtres et la Vierge sont figurés à l'intérieur des arcades. Le Christ est figuré debout à l'intérieur d'une mandorle et lève la main droite dans le geste de la bénédiction. Il est entouré des symboles des quatre Évangélistes. Le Jugement dernier est évoqué par la représentation des élus et des damnés. Les élus prennent place dans des médaillons situés à l'intérieur des arcades qui encadrent l'Ascension. Les damnés, quant à eux, sont figurés avec des diables dans deux scènes placées à chaque extrémité du second registre de la partie médiane.