Guy LERDUNG

Fribourg en Brisgau, Allemagne, intérieur de la cathédrale Notre Dame

On pénêtre dans la cathédrale Notre Dame de Fribourg en Brisgau par un porche renaissance de 1620. Voir diaporama " Fribourg en Brisgau, cathédrale architecture extérieure"

La nef fut construite en deux étapes : les deux travées de nef avant le transept remontent à 1220 / 1230 - 1256, et les quatre premières travées de nef , à partir du porche, remontent à 1260 - 1330 / 1340

Il y a quatre orgues, jouables à distance depuis une console unique. Ils constituent une curiosité exceptionnelle et remarquable. Il est fait mention d'un orgue déjà au XV° siècle

Les vitraux  sont remarquablement conservés, malgré les guerres et notamment les bombardements de 1944. Ils datent du 13ème au 16ème.

Le choeur est éclairé par 11 fenêtres à réseau. Il est pourvu d'un déambulatoire avec chapelles. 

Le maître-autel du choeur est une véritable oeuvre-d'art : il s'agit d'un grand et remarquable triptyque représentant le Couronnement de la Vierge entourée des 12 Apôtres (par Hans Baldung Grien (1512-1516). La prédelle sculptée (base du triptyque) représente l'Adoration des Rois Mages par Hans Wydyz. Le Chemin de Compostelle allemand se connecte au Chemin alsacien soit à Guebwiller soit à Thann.