Fribourg en Brisgau, cathédrale Notre Dame
Catégories
-
Fribourg en Brisgau, cathédrale Notre Dame, architecture extérieure
La Cathédrale Notre Dame de Fribourg en Brisgau, en Allemagne, est l'une des rares cathédrales européennes ayant encore été achevée au Moyen-Âge. Les parties les plus anciennes du monument sont d'époque romane tardive (vers 1200): ce sont les bras du transept et la croisée. La tour occidentale gothique, chef-d'oeuvre universel et connu dans le monde entier, fut construite en deux étapes : la base carrée entre 1270 et 1290, puis une tour octogonale et une flèche vers 1300 à 1330. Le Chemin de Compostelle allemand se connecte au Chemin alsacien soit à Guebwiller soit à Thann.
-
Fribourg en Brisgau, Allemagne, intérieur de la cathédrale Notre Dame
On pénêtre dans la cathédrale Notre Dame de Fribourg en Brisgau par un porche renaissance de 1620. Voir diaporama " Fribourg en Brisgau, cathédrale architecture extérieure"
La nef fut construite en deux étapes : les deux travées de nef avant le transept remontent à 1220 / 1230 - 1256, et les quatre premières travées de nef , à partir du porche, remontent à 1260 - 1330 / 1340.
Il y a quatre orgues, jouables à distance depuis une console unique. Ils constituent une curiosité exceptionnelle et remarquable. Il est fait mention d'un orgue déjà au XV° siècle
Les vitraux sont remarquablement conservés, malgré les guerres et notamment les bombardements de 1944. Ils datent du 13ème au 16ème.
Le choeur est éclairé par 11 fenêtres à réseau. Il est pourvu d'un déambulatoire avec chapelles.
Le maître-autel du choeur est une véritable oeuvre-d'art : il s'agit d'un grand et remarquable triptyque représentant le Couronnement de la Vierge entourée des 12 Apôtres (par Hans Baldung Grien (1512-1516). La prédelle sculptée (base du triptyque) représente l'Adoration des Rois Mages par Hans Wydyz. L'édifice se trouve sur le Chemin de Compostelle allemand et se connecte au Chemin alsacien soit à Guebwiller soit à Thann.