Rouffach, Notre Dame l'Assomption ; architecture extérieure
Notre Dame de l’Assomption, de Rouffach en Alsace, est une très belle église, en grès jaune, d’un style original. En effet, l’église originelle de style roman, a été fortement modifiée au fil du temps pour donner finalement ce curieux mélange de style roman et gothique.
Le massif occidental présente une belle rosace à vingt lancettes. La tour Sud est une copie du XIXème siècle de celle de la tour Nord, qui sont toutes deux inachevées. On remarque très bien les rajouts en grès rose.
La façade, presque nue de décors, était l’une des plus riches de toute l’Alsace, comparable à celle de la cathédrale de Strasbourg et à celle de Saint-Thiébaud de Thann. Malheureusement, les marteaux des révolutionnaires de 1791 sont passé par là…
Entre 1215 et 1230, la croisée du transept est couverte d'une coupole à trompes sur colonnes, et surmontée d'une flèche à huit pans, déjà gothique.
Les rares statues et gargouilles qui subsistent ne donnent qu’un minuscule aperçu de la splendeur que devait posséder le monument. Ces gargouilles se trouvent pour la plupart sur les contreforts de l’édifice, et symbolisent les vices, les vertus, la mort…
La nef est en style gothique du XIIIème siècle, le transept est, quant à lui, roman, vestige de la première église du XIème siècle.
A l’entrée du chœur, deux départs d’escaliers, qui sont les seuls éléments restant du jubé.