Guy LERDUNG

Château d'Oléron, la Citadelle- Enceinte intérieure

Richelieu ordonna la construction de la citadelle de Château d'Oléron, Charente-Maritime, en 1630 sur les vestiges de l’ancien château médiéval. L’ouvrage fut modifié, agrandi et achevé sous les ordres de Vauban. Entre temps, la vocation de la place forte avait changé. Elle venait dorénavant s’insérer dans le système de défense de l’Arsenal Royal de Rochefort, ordonné par Colbert en 1666.

La porte Royale de la Citadelle présente un fronton imposant, portant des armoiries. Il s’agit du blason conventionnel proposé par l’Etat au XIXe siècle, pour ses places militaires, à savoir : une couronne royale surmontant un écu dont les fleurs de lys ont été martelées. L’ensemble, encadré par des étendards, présente le cordon et la croix de la légion d’honneur.

L'Arsenal situé à l’est de la Place d’Armes  abritait en son aile gauche la salle aux armes, les ateliers de réparation des différentes armes ainsi que des magasins. Au centre de ce bâtiment, se trouve la chapelle, à usage des officiers. L’intérieur de la chapelle offre une architecture ogivale soignée. Son plancher amovible donnait accès à une poterne ouvrant sur la mer. L’aile droite au sud renfermait les appartements du Gouverneur ainsi que des magasins aux vivres.

Le bastion de la Brèche abritait des citernes contenant d’immenses réserves d’eau douce nécessaires à une Place assiégée.

Le bastion Royal d’une profondeur latérale de 24 mètres, développe 77 mètres de remparts sur le front de mer à l’Est.