Guy LERDUNG

Château-fort du Giersberg

Le Giersberg-Stein est le plus récent des fameux trois châteaux qui dominent la ville médiévale fortifiée de Ribeauvillé en Alsace. Ses voisins sont le Saint-Ulric (ou Grand-Ribeaupierre) et le Haut-Ribeaupierre. Ils sont d’ailleurs mentionnés dans un dicton vieux de plus de trois siècles : « Trois châteaux sur une montagne "Ribeauvillé". Le Giersberg a été bâti par les sires de Ribeaupierre, une des plus puissantes familles de la noblesse alsacienne, dans la première moitié du XIIIe siècle. C’est en 1304 que les sires de Giersberg en deviennent les possesseurs et donnent leur nom au château.

Le Giersberg-Stein est encore habité en 1513, mais il est abandonné progressivement par la suite, les Ribeaupierre ne trouvant plus de raisons suffisantes pour en assurer l’entretien, d’autant plus qu’ils possèdent depuis la fin du XVe siècle un château dans la ville de Ribeauvillé.

N.B. Des observations archéologiques montrent qu'il y avait quatre châteaux, le dernier découvert se trouvant en contrebas du Saint-Ulric