Guy LERDUNG

Liliental, Kaiserstuhl, arboretum

Liliental, "vallon des Lys", situé sur les hauteurs du massif volcanique du Kaiserstuhl, non lieu de Breisach en Allemagne, est un endroit idyllique où la nature est restée intacte.

Sur l’emplacement d’un ancien domaine agricole, les forestiers allemands ont implanté un arboretum, qui rassemble une impressionnante collection d’arbres d’espèces endémiques, ainsi que des essences venues d’Asie et d’Amérique. C’est pourquoi, le promeneur peut y voir une forêt de pins Mammouth (Séquoïas), qui permet d’apprécier la taille impressionnante de ces géants d’Amérique. Les semences ont été importées de Californie en 1960, semées en pépinière, puis implantées à Lilienthal.

Les forestiers ont fait un effort particulier sur la réintroduction d’essences endémiques en voie de disparition. Ce fut le cas pour l’alisier, qui a été multiplié en pépinière en vue de la replantation en forêt sur tout le territoire. De nombreux sentiers balisés, agrémentés de panneaux explicatifs, permettent au visiteur de se promener tout en se cultivant. Une sympathique auberge, le Lilienhof, a pris place dans le bâtiment principal du site.

Le climat du Kaiserstuhl explique la présence importante d'espèces végétales mais aussi animales aimant la chaleur. C’est aussi l'un des lieux qui présente la plus grande diversité d'Orchidées en Europe avec plus de 30 espèces recensées.