Guy LERDUNG

Etape du Chemin de Compostelle de Gueberschwihr au Schauenberg, Alsace

Cette étape du Chemin de Compostelle, dans les premiers contreforts des Vosges, nous conduit, à travers la forêt, de Gueberschwihr au couvent du Schauenberg en Alsace.

En chemin nous avons découvert :

- La chapelle St Léonard : L'édifice bâti au XII° siècle possèdait une nef carrée et un choeur doté d'une abside semi-circulaire. 

Près de cette chapelle existait jadis un couvent de religieuses, venues du Sundgau.

- Le châtaignier le plus imposant d'Alsace et peut-être millénaire : Il a été classé par l'ONF parmi les arbres remarquables d'Alsace. Le périmètre de son tronc fait 5m45. L'arbre, malgré plusieurs coups durs reçus, le dernier au cours d'une tornade en 2008, a su préserver deux parties vivantes qui courent le long du tronc mort et lui assurent des branches donnant feuilles et fruits.

- le Rocher du Diable : Une légende du XVème siècle attribue les griffures de ce rocher au diable qui lors de l'agrandissement de la chapelle du Schauenberg en 1515, aurait voulu le jeter sur le chantier. Subitement ramollie, la pierre n'aurait pu être soulevée, d'où la présence d'empreintes et sa seconde appellation de « pierre du diable ».

- Le couvent du Schauenberg : qui domine la plaine d'Alsace, a été construit sur un ancien ermitage. La première chapelle dédiée à la Vierge-Marie remonte à 1440 et  fut agrandie en 1515. Après la guerre de Trente Ans, ce sont les Franciscains venant de Rouffach qui s'y installent et qui font faire des travaux pour agrandir le lieu.