Guy LERDUNG

Colmar, le retable d'Issenheim et Martin Schongauer aux Dominicains

Pendant les travaux d'agrandissement du musée Unterlinden de Colmar, le retable d'Issenheim de Mathias Grünewald a rejoint temporairement le "retable des Dominicains", le retable d'Orlier et la Vierge au buisson de roses de Martin Schongauer dans l'église des Dominicains.

Le célèbre retable d'Issenheim, chef d'oeuvre de l'art, a été réalisé entre 1512-1516, par les artistes Nicolas de Haguenau (pour la partie sculptée) et Mathias Grünewald (pour les panneaux peints), pour la commanderie des Antonins d’Issenheim, un village situé à une vingtaine de kilomètres de Colmar. Le retable est constitué d’un ensemble de plusieurs panneaux peints qui s’articulent autour d’une caisse centrale composée de sculptures. Ce polyptique à doubles volets est composé de sept panneaux de bois de tilleul et de dix sculptures. Il est conçu pour proposer trois présentations différentes, déterminées par le calendrier lithurgique. ll comporte des scènes d’une intensité dramatique peu commune, et tout à fait exceptionnelle pour son époque

 Le "retable des Dominicains" oeuvre majeure du peintre colmarien Schongauer réalisée vers 1480, comporte 24 panneaux qui décrivent la passion du Christ sont méconnus. Après huit années de restauration "le retable des Dominicains" sort de l'ombre du célébrissime retable d'Issenheim.

Le retable d'Orlier, oeuvre de Martin Schongauer, dont il ne subsiste que les deux volets latéraux d’un retable aujourd'hui disparu

La Vierge au buisson de roses, oeuvre de Martin Schongauer, retable sur bois de 1473,  est une peinture exceptionelle représentant la Vierge à l'Enfant assise dans un jardin