Guy LERDUNG

Cigognes blanches d'Alsace et d'ailleurs

Symbole de fertilité dans l’imagerie populaire d’Alsace, la cigogne est un oiseau de bon augure, et sa symbolique la plus célèbre l’associe aux naissances.

Les futures mamans doivent passer commande en mettant quelques morceaux de sucre sur le rebord de leur fenêtre. L'oiseau va alors chercher le bambin auprès d'une source ou d'une mare, là où les lutins ramènent des profondeurs de la terre les âmes tombées du ciel avec la pluie, et réincarnées en nouveau-nés.

Entre 1960 et 1974, la population alsacienne de cigognes est passée de 148 à 9 couples. De nombreuses cigognes ne revenaient plus de leur quartier d’hiver : victimes de la sécheresse et de la disparition des prairies, du drainage des zones humides dans notre région et surtout à cause de l’électrocution sur les lignes électriques.

Des actions de réintroduction ont rapidement porté leurs fruits, et les effectifs nicheurs ont augmenté lentement jusqu'en 1987, puis ont présenté une croissance beaucoup plus rapide.

En 1995, plus de 160 couples étaient recensés en Alsace, et plus de 250 en 2000. Ces cigognes sédentarisées se sont immédiatement intégrées à la population sauvage existante.