Guy LERDUNG

Kaysersberg

Catégories

  • Kaysersberg, église sainte Croix

    Dès qu'on entre, par le portail roman, dans cette Eglise Sainte-Croix, à Kaysersberg, en Alsace, on est bluffé par ce gigantisme. Nous ne sommes pas dans une cathédrale, pourtant cette Poutre de Gloire datant de 1500 environ, avec cette scène de la crucifixion où la Vierge Marie et Saint Jean accompagne un Christ de plus de quatre mètres nous accapare le regard 
    Quand on se glisse dessous et que l'on s'approche de l'autel, on aimerait admirer les vitraux de la même époque mais la vue est occulté par ce retable en bois, tout aussi grandiose, sculpté par Hans Bogart en 1518 qui représente des scènes de la passion.
    En se retournant on peut voir alors un magnifique buffet d'orgue Waltrin datant de 1720. L'église se trouve sur le Chemin de Compostelle alsacien.

    Le chemin vers saint Jacques de Compostelle est une « aventure » un moment où l’on devra se remettre en question et dépasser ses limites habituelles. Pour les jeunes, à l’aube de la vie, ils viennent faire le point avant de se lancer dans une activité professionnelle. Pour les anciens, l’heure des comptes se rapproche et la vie, dite active, terminée, un trait est tiré.

  • Kaysersberg, l'église romane d'Alspach

    Les ruines de l'ancienne église romane St Jean-Baptiste du prieuré d'Alspach, se trouve dans l'enceinte d'une cartonnerie industrielle à Kaysersberg en Alsace. Le pieuré a été fondé par les comtes d’Eguisheim au début du 12e siècle. La plus grande partie des chapiteaux et consoles a été déposée au Musée d'Unterlinden de Colmar, mais l'ensemble des vestiges est un exemple représentatif de l'art roman en Alsace. La transformation en lieu culturel a permis l'achèvement de sa restauration, améliorant la visibilité et l'esthétique du bâtiment. Cette métamorphose de vestiges médiévaux religieux en salle dédiée à la culture au centre d'une entreprise en pleine activité donne à réfléchir sur les relations entre culture et entreprise. L'église se trouve sur le chemin de Compostelle alsacien.Tous les pèlerinages médiévaux, qu’ils soient prestigieux comme celui de Compostelle ou réduits à un rayonnement local, sont en général motivés par la présence d’une relique conservée dans une église.