Guy LERDUNG

10 ° étape : Espeyrac à Conques

Cette 10° et dernière étape, longue de 13 km, nous a conduit à Conques après un périple de 206 km depuis le Puy en Velay

Conques:

Dans son environnement naturel préservé, le village médiéval, classé parmi les plus beaux de France, est situé au confluent du Dourdou et de l'Ouche, qui forme à cet endroit une sorte de coquille (« Concha » en latin, « Conca » en occitan), qui aurait donné son nom au village.

Le patrimoine de Conques :

- L'église abbatiale Sainte-Foy: Ce magnifique édifice roman fut construit aux XI° et XII° siècles ; les 2 tours de façade datent du XIX° siècle.

La partie qui fait la célébrité du lieu est le tympan: 

Une profonde voussure en plein cintre abrite le tympan du Jugement dernier, l'une des œuvres fondamentales de la sculpture romane par ses qualités artistiques, son originalité et par ses dimensions.

Il représente le Jugement dernier, d'après l'Evangile de St Mathieu. Il comporte 124 personnages, l'ensemble est divisé en trois niveaux. Tout en haut dans les anges on peut voir deux anges sonneurs de cor, au centre trône le Christ en majesté, avec les élus à sa droite, au Paradis, et les damnés à sa gauche, en Enfer.

L'abbatiale conserve également un trésor comprenant des pièces d'art uniques de l'époque carolingienne (Trésor de sainte Foy et ses nombreux reliquaires recouverts d'or, d'argent, de camées et d'intailles)​.

L'intérieur est décoré par des vitraux contemporains de Pierre Soulages.

L'intérieur de l'abbatiale est très sobre, la voûte est très haute (22 m), le chœur est entouré d'un déambulatoire.

Les chapiteaux constituent un exemple parfait de l'art roman. Le plus ancien de ceux-ci semble être celui de Saint Pierre crucifié la tête en bas. Des chapiteaux à entrelacs sont également présents. Il y a aussi des thèmes de combats entre cavaliers et hommes d'armes, peut-être liés aux croisades.

Au sud de l’abbatiale, subsistent quelques vestiges du cloître, rasé au xvie siècle, dont six baies géminées de la galerie occidentale. Il servit longtemps de réserve de pierres pour construire les maisons du village.

- Le Vieux Pont des romieux appelé improprement pont « romain »Au pied du village coule le Dourdou, le chemin de St Jacques le franchit grâce à ce pont, construit en 1410

- La rue CharlemagneSur l'abrupte rue Charlemagne, la porte du Barry (faubourg en occitan) à la puissante arcade romane de grès rouge.

Cette voie était empruntée au Moyen Age par les pèlerins qui quittaient Conques en direction du Quercy. La rue relie encore le parvis de l'abbatiale au pont « romain 

- Le château d'HumièresC'est une bâtisse du XVI° siècle avec des consoles sculptées, et une haute tour d'escalier.