Etranger

  • Breisach am Rhein, Allemagne

    35 Breisach am Rhein, Allemagne
    Vieux-Brisach (en allemand Breisach am Rhein) bâtie sur un rocher, altitude 225 m, est une ville allemande du pays de Bad-Wurtemberg, située sur le Rhin. Les Français l'appellent "Vieux-Brisach" par opposition à la ville alsacienne de Neuf-Brisach située sur la rive gauche du Rhin. Vieux-Brisach a été détruite à 85% à la fin de la guerre. Breisach am Rhein se trouve sur un des Chemins de Compostelle allemand. 
  • Burkheim am Kaiserstuhl, Allemagne

    37 Burkheim am Kaiserstuhl, Allemagne
    La cité médiévale de Burkheim se situe en bordure ouest du massif du Kaiserstuhl en Allemagne, à une cinquantaine de km à l'est de Colmar en Alsace. Elle est citée pour la première fois en 762 mais n'a été élevée au rang de ville qu'en 1330. Son développemenr économique (viticulture) et culturel se fera à partir de 1560 grâce à Lazare de Schwendi, général de Charles-Quint. Malgré tous les conflits et guerres, Burkheim a su conserver son charme et son riche passé médiéval. Nota: Le nom de Lazare de Schwendi est célèbre dans la région de Colmar. 
  • Dolceacqua, Italie

    23 Dolceacqua, Italie
    Dolceacqua, situé au nord de Vintimille en Italie, est un village médiéval de la vallée de la Nervia, bâti le long des rives du torrent du même nom depuis le XIIème siècle. Sur la rive gauche, le bourg historique, Terra, est construit autour du château des Doria, dominé par le Mont Rebuffao (615 mètres d'altitude). Au milieu du XVème siècle, un pont en dos-d’âne joint les deux rives de son arche de 33 mètres. Claude Monet (1840-1926) l'a peint en 1884, en le décrivant comme « un bijou de légèreté ».
  • Endingen am Kaiserstuhl, Allemagne

    35 Endingen am Kaiserstuhl, Allemagne
    La Cité médiévale d'Endingen am Kaiserstuhl, en Allemagne, fut fortifiée à partir de 1285 et montre encore son passé d'Autriche  antérieure. La porte de Königschaffhausen rebâtie en 1581 est la seule qui subsite des quatre portes de la Cité. En cheminant dans les vieilles ruelles, on découvre nombreux anciens édifices : La halle aux grains (mairie actuelle), la ferme "Üsenberger Hof" (abrite actuellement le musée d'Autriche antérieure), la maison Henniger, l'ancienne mairie, ainsi que de nombreuses maisons à colombages. On y découvre également de nombreuses fontaines dont la célèbre "Jokili" qui représente les fous et les farceurs.
  • Fribourg en Brisgau, Allemagne

    41 Fribourg en Brisgau, Allemagne
    Fribourg-en-Brisgau (en allemand  : (Freiburg im Breisgau ) est l'une des villes allemandes les plus méridionales et se trouve au pied des montagnes de la Forêt Noire et à une vingtaine de kilomètres du Rhin et de la France. Elle est célèbre pour sa vieille ville, sa très belle cathédrale et ses fameux "bâchle", anciens caniveaux, qui courent à travers la ville.
  • Staufen im Brisgau, Allemagne

    35 Staufen im Brisgau, Allemagne
    Staufen im Breisgau est une ville médiévale du Bade-Wurtemberg en Allemagne. Dans ces ruelles tortueuses a vécu  le légendaire mage et alchimiste docteur Faust auquel les seigneurs de Staufen ont fait appel afin de leur fabriquer de l´or. C'est dans l'auberge historique "Zum Löwen“   que vécut le docteur Faust jusqu´à sa mort. C´est ici qu´il fût rappelé en l´an 1539 par Mephisto, un des principaux disciples du diable. Une peinture sur la façade montre Mephisto brisant la nuque à Faust.  Malheureusement des forages de géothermie ont provoqué  le soulèvement du sol de la ville et défiguré le centre historique de Staufen. Plus de 270 maisons sont fissurées et certaines ruinées.