Monaco

  • Monaco, cathédrale Notre Dame Immaculée

    29 Monaco, cathédrale Notre Dame Immaculée
    La Cathédrale de Monaco est de style roman-bysantin. Elle a succédé à l'église Saint-Nicolas qui fut détruite en 1874. La première pierre de la cathédrale a été posée le  6 janvier 1875. Les travaux ont été achevésen 1903, mais elle n'a été consacrée qu'en 1911. Les grandes Orgues Boisseau, reconstruits en 201, disposent de 4 claviers, 79 jeux et 7 000 tuyaux. Pour sa réalisation on a utilisé les matériaux les plus nobles : sapin des Vosges pour les soufflets, érable pour la console, chêne pour la façade. De fines plaques de plexiglas  dans la façade peuvent être éclairées de différentes manières pour interpréter visuellement la couleur sonore de l'instrument.
  • Monaco église des Carmes et ses vitraux

    20 Monaco église des Carmes et ses vitraux
    L'église des Carmes, appelée aussi sainte Thérese, est située dans la Principauté de Monaco. Ses vitraux retraçant  la vie de sainte Thérèse font partie du patrimoine monégasque. L'entreprise de maîtres-verriers, Fassi Cadet, les installa entre 1929 et 1933. Tous les vitraux n'étaient malheureusement pas visibles. J'irai les admirer courant 2017 
  • Monaco église St Charles

    18 Monaco église St Charles
    L’église Saint-Charles est une église paroissiale située en plein centre de Monte-Carlo. Le prince de Monaco Charles III l'a fait construire à la fin du xixe siècle à l’emplacement de l’ancienne chapelle Saint-Laurent. Elle est en forme de croix latine, est une reconstitution du style de la renaissance française. Cet édifice dont le clocher à campanile s'élève à 30 mètres de haut, fut inauguré en 1883. Dix-neuf vitraux, dont chacun est une oeuvre d'art, éclairent sa nef. Les lustres dorés proviennent de l'ancienne salle d'armes du Palais Princier.  Charles Lenormand est l'architecte de cette gracieuse église.
  • Monaco, l'église St Martin

    17 Monaco, l'église St Martin
    Contemporaine, l'église Saint-Martin de Monaco est un chef-d'oeuvre de toute beauté. Elle est baignée par la lumière des vitraux qui sont l'oeuvre de Frédérique Duran de Gordes dans le Vaucluse. 
  • Monaco, église du Sacré Coeur

    18 Monaco, église du Sacré Coeur
    L’église du Sacré-Coeur du quartier des Moneghetti à Monaco a été bâtie entre 1926 et 1929, avec une résidence adjacente, par les soins du Père Jésuite Pacifique Arici, appelé avec raison "Apôtre de la Charité" En 1995 les pères Jésuites quittèrent la Principauté. La restauration des fresques réalisées par le peintre Filippo Franzoni a été terminée en 2014. Son extraordinaire plafond en peinture marouflée de 500 m2, a été restauré par des équipes d'ordinaire à l'œuvre au musée du Louvre ou au château de Versailles. L’Église a reçu, le 15 juin 2016, son nouvel orgue romantique symphonique réalisé par la manufacture italienne Brondino Vegezzi Bossi. de jouer de la musique classique ou contemporaine, car l'étendue des claviers est maximale du do1 au ré 6.