Eglises romanes-Voie Podiensis

  • Voie Podiensis, églises romanes du Puy en Velay au col de l'Hospitalet 1/3

    20 Voie Podiensis, églises romanes du Puy en Velay au col de l'Hospitalet 1/3
    De nombreuses églises et chapelles jalonnent la voie Podiensis depuis le Puy en Velay. Mon 1er diaporama concerne les églises allant du Puy en Velay au col de l'Hospitalet .
  • Voie Podiensis, églises romanes du col de l'Hospitalet à St Côme d'Olt 2/3

    20 Voie Podiensis, églises romanes du col de l'Hospitalet à St Côme d'Olt 2/3
    De nombreuses églises et chapelles jalonnent la voie Podiensis depuis le Puy en Velay. Mon 2ème diaporama concerne les églises allant du col de l'Hospitalet à St Côme d'Olt.
  • Voie Podiensis, églises romanes de St Côme d'Olt à Conques 3/3

    11 Voie Podiensis, églises romanes de St Côme d'Olt  à Conques 3/3
    De nombreuses églises et chapelles jalonnent la voie Podiensis depuis le Puy en Velay. Mon 3ème diaporama concerne les églises allant de St Côme d'Olt à Conques.
  • Bessuejouls, église romane St Pierre

    11 Bessuejouls, église romane St Pierre
    L'église Saint Pierre de Besusejouls, située dans un cadre naturel très verdoyant, se situe entre St Côme d'Olt et Estaing, dans l'Aveyron. Cette étape était importante pour nos pèlerins du moyen-âge en route pour Saint Jacques de Compostelle. L'église est classée comme telle, au Patrimoine de l'Unesco. Reconstruite au XIVe siècle, seul son clocher-porche est roman et date de la fin du XIe siècle. Son originalité réside en la présence de la chapelle aérienne St Michel, de toute beauté, située dans le clocher, avec des chapiteaux sculptés remarquables et un bel autel roman. 
  • Conques, abbatiale sainte Foy

    22 Conques, abbatiale sainte Foy
    L'abbatiale sainte Foy de Conques, étape importante du Chemin de Compostelle sur la voie Podiensis, est considérée comme un chef-d'oeuvre de l'art roman du sud de la France.Surtout célèbre pour son tympan et son trésor comprenant des pièces d'art uniques de l'époque carolingienne, dont la statue-reliquaire de sainte Foy. Cette abbaye a été construite à partir de 1040 par l'abbé Oldoric à l'emplacement de l'ancien ermitage de Dadon (819) Elle est  inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle depuis 1998.
  • Espalion, église romane de Perse

    13 Espalion, église romane de Perse
    L'Eglise Romane de Perse, située sur l'un des chemins de Compostelle menant du Puy-en-Velay à Conques, a été bâtie entre la fin du XI et le début du XII° siècle.  Le portail, avec son archivolte monumentale et son tympan, est avec celui de Conques, un des deux seuls exemples de grande décoration sculptée que conserve le Rouergue de l'époque romane.  Le tympan proprement dit illustre le thème de la Pentecôte : la Vierge Marie reçoit le Saint-Esprit sous la forme dune colombe et des langues de feu se dirigent vers les apôtres au nombre de dix.  Sur le linteau monolithe se mêlent confusément les thèmes de la Pesée des âmes et du Jugement dernier.  Pour apprécier l'élégance du chevet polygonal, il faut l'observer, en contrebas, des bords du ruisseau.