Etranger

  • Sankt Blasien, Allemagne, l'abbaye Saint Blaise

    16 Sankt Blasien, Allemagne, l'abbaye Saint Blaise
    L'abbaye Saint-Blaise (Abtei St. Blasien) est une ancienne abbaye bénédictine des IX° et XII° siècles. L'abbaye fut reconstruite au XIII° dans le style baroque.  Depuis 1934 les bâtiments de l'abbaye sont occupés par un collège jésuite réputé dans toute l'Allemagne. L'église abbatiale, rebâtie en 1768, suite à son incendie, marque la transition entre le style baroque et néo-byzantin. Son dôme est le troisième plus grand d'Europe après St-Pierre de Rome et les Invalides à Paris. L'intérieur de l'église est d'une grande pureté avec ses murs de couleur blanche.
  • Sulzburg, Allemagne, église romane saint Cyriak

    14 Sulzburg, Allemagne, église romane saint Cyriak
    L'église saint Cyriak de Sulzburg, située sur les derniers contreforts sud de la Forêt Noire en Allemagne, est considérée comme la plus ancienne d'Allemagne. Elle est citée pour la première en 993. Elle faisait partie d'un monastère bénédictin aujourd'hui disparu. Son clocher est l'un des derniers clochers romans encore existant en Allemagne. 
  • Untermünstertal, Allemagne, abbaye bénédictine saint Trudpert

    20 Untermünstertal, Allemagne, abbaye bénédictine saint Trudpert
    Au pied du Belchen, troisième sommet du massif de la Forêt Noire en Allemagne, se trouve la paisible vallée de Münster au cœur d'un merveilleux paysage. En venant de Staufen en Brisgau, on découvre à l'entrée de la haute vallée l'ancienne abbaye bénédictine saint Trudpert perché sur une colline. Dès l'an 800, le premier monastère de la rive droite du Rhin était édifié sur la tombe du saint. Le monastère actuel, édifice majestueux de style baroque, a été bâti en 1722 par l'architecte Peter Thumb.
  • Vogtsburg-Niederrotweil, Allemagne, église saint Michel

    26 Vogtsburg-Niederrotweil, Allemagne, église saint Michel
    L'église saint Michel de Vogtsburg-Niederrotweil, dans la région de Brisgau en Allemagne, se situe sur le Chemin de Compostelle allemand qui va rejoindre le Chemin alsacien. L'église primitive romane de 1175 a été transformée en style gothique en 1350. C'est une des plus anciennes églises de la région qui abrite également le plus vieil orgue. De belles fresques murales, datant des XIV-XVe siècles, décorent la nef et le choeur.