Guy LERDUNG

Saint Jean-d'Angle, le château-fort-Le logis seigneurial

Le château fort de Saint Jean d'Angle, en Charente-Maritime, est réputé avoir été construit en 1180 par Guillaume de Lusignan et Denise d'Angle. Il constitue un exemple remarquable de ce genre de château qu'on appelle un Shell keep. Il s'agit en fait d'un type de forteresse qui a servi de transition entre la motte féodale constituée d'une butte de terre sur laquelle on construisait une tour en bois et le château fort bâti en pierre. Bien que très primitif, le château fort de Saint Jean d'Angle comporte tous les éléments propres à la défense lors d'un siège. L'histoire du château est liée à celle des marais salants du golfe de Saintonge et de Brouage.

Quand le château est classé Monument Historique en avril 1994, il est encore debout mais prêt à s'écrouler. Il est racheté en décembre 1994 par Alain Rousselot qui, en collaboration avec les architectes des Bâtiments de France, entreprend une rénovation qui durera 5 ans. Pour la qualité de cette restauration, il sera attribué au propriétaire deux prix prestigieux : le Grand Prix des Vieilles Maisons Françaises et le prix Europa Nostra.

Les deux premiers diaporamas concernaient les remparts du château. Ce 3ème et dernier diaporama décrit le logis seigneurial. Accolé aux remparts il a été remanié à la Renaisssance par Charlotte de St GELAIS de LUSIGNAN. D'anciens mannequins en cire du musée Grévin de la Rochelle ont été mis en scène pour évoquer la vie au Moyen-âge.