PATRIMOINE

Je suis très attaché aux témoignages du passé. Ces diaporamas rendent hommage à tous ces bâtisseurs qui se sont succédé tout au long de l’histoire et qui nous ont légué un très riche patrimoine qui mérite notre respect.  Ces témoins d'une ère révolue nous ramènent tout naturellement en pensée vers ces grands constructeurs réunis au sein d’un compagnonnage qui nous fait encore rêver aujourd’hui…

  • Patrimoine architectural

    222 Patrimoine architectural
    L'architecture est l'art de concevoir des espaces et de bâtir des édifices civils ou religieux, des ponts, les aqueducs, des ports...C'est pourquoi elle est définie comme « une expression de la culture ». Elle est reconnue comme le premier des arts majeurs dans la classification des arts, communément admise, du xxe siècle, des 9 arts majeurs et fait partie des beaux-arts.
  • Patrimoine castral

    590 Patrimoine castral
    Plus de cinq cents châteaux et fortifications sont érigés en Alsace entre le Xe et le début du XVIe siècle. Parfois d’humbles fossés ou d’énigmatiques mouvements de terrain. L’inventaire est imposant : 160 sites de hauteur, 200 de plaine, 80 localités, 90 églises et cimetières fortifiés. 
  • Patrimoine religieux

    2949 Patrimoine religieux
    Le patrimoine religieux est un des plus beaux atouts de notre pays, notamment sur le plan touristique ou culturel, mais aussi dans sa dimension sociale, solidaire et spirituelle. Il inclut : les lieux de culte (églises, temples, synagogues, chapelles), les presbytères, les évêchés, les couvents et monastères,, les cimetières les calvaires et les croix de chemin les œuvres d’art, le mobilier, les instruments de musique (orgues et autres), les vitraux, l’orfèvrerie les livres rares les archives  
  • Une chaussée pavée de 400 m relie à marée basse le fort à la terre ferme
    Une chaussée pavée de 400 m relie à marée basse le fort à la terre ferme