France

  • Arès, réserve naturelle des prés salés

    18 Arès, réserve naturelle des prés salés
    La réserve naturelle des prés salés d'Arès, sur le bassin d'Arcachon, se singularise par deux aspects :   c’est le seul secteur du bassin d’Arcachon avec une continuité de milieux naturels entre la mer, et la dune boisée,   c’est la plus grande superficie de prés salés de la région Aquitaine (plus de 200 ha d’un seul tenant). Par ailleurs, elle abrite au total 7 habitats définis au niveau européen comme "d’intérêt communautaire", dont un qualifié de prioritaire. Elle revêt donc du point de vue des milieux, un intérêt de niveau européen. Cette diversité d’habitats littoraux a permis le développement d’une flore spécifique d’intérêt patrimonial qui a motivé la création de la réserve. Les prés salés accueillent par ailleurs une faune particulière, dont des orthoptères patrimoniaux (Oedipode des salines) ou des oiseaux paludicoles comme la Gorge bleue (Je ne l'ai pas vue)  :=(  La voie du littoral du chemin de Compostelle traverse la réserve.
  • Audenge, domaine de Certes

    27 Audenge, domaine de Certes
    Le Domaine de Certes, classé « espace naturel sensible, est situé sur le delta de la Leyre non loin de la la commune d'Audenge, à l'est du Bassin d'Arcachon.  Il fut aménagé au cours de la seconde moitié du XVIIIème siècle pour la production de sel et par la suite modifié en exploitation piscicole extensive. Bien que considrérablement réduite, la pisciculture demeure encore aujourd'hui l'activité principale du Domaine. La succession de bassins, roselières, prairies, boisements est au niveau paysager particulièrement intéressante. Le Domaine offre également une vue majestueuse sur le Bassin d'Arcachon. Le domaine appartient au Conservatoire du Littoral et a été classé "espace naturel sensible". Il couvre 396 ha dont 150 ha de bassins, de prairies humides, de terres agricoles, de boisements, de feuillus et de résineux. Les bâtiments d'exploitation et les dépendances du château de Certes, restauré en 2004 mais partiellement détruit par un incendie en 2010,  sont occupés par l'équipe technique du Département chargée de la gestion écologique du site, par le Conservatoire botanique national Sud-Atlantique et le centre de pré-soins des oiseaux blessés de la Ligue de Protection des Oiseaux. Une balade très apaisante au milieu d'une nature préservée.
  • Audenge, domaine du Graveyron

    27 Audenge, domaine du Graveyron
    La réserve naturelle du Graveyron constitue un ensemble remarquable, protégé de toute urbanisation, de 150  hectares sur la façade littorale du Bassin d’Arcachon.  Patrimoine naturel, historique et affectif de la commune d’Audenge. Espaces privilégiés, rencontre entre la terre et la mer, l’eau douce et l’eau salée, mais aussi espaces préservés pour la faune et la flore. Aires de migration et d’hivernage pour les oiseaux d’eau venus du monde entier.