Flore

  • Colmar, les gardiens d'une prairie fleurie dans la ville

    18 Colmar, les gardiens d'une prairie fleurie dans la ville
    La préservation de la biodiversité est un sujet d’actualité récurrent dans le monde entier. Actuellement, on parle souvent des différentes menaces qui pèsent sur elle et des éventuelles conséquences de sa détérioration. Le Conseil Général du Haut-Rhin à créé, à côté de son siège à Colmar, une prairie fleurie pour les pollinisateurs. : abeilles, papillons…80% des espèces végétales ont besoin de ces derniers pour être fécondées. Des habitants bizarres, les gardiens de la prairie, y ont également trouvé refuge : ce sont des épouvantails réalisés par les enfants d'écoles maternelles.
  • Flore alpestre

    25 Flore alpestre
    J'ai réalisé ces photos en randonnant depuis la Plagne-Centre, en Savoie, située à 2000m d'altitude jusqu'au glacier de Bellecôte situé à 3200 m.  
  • Nénuphars

    16 Nénuphars
    Le nénuphar est une plante aquatique  pourvue de larges feuilles  arrondies flottantes et de grandes fleurs solitaires blanches, jaunes, violacées ou rougeâtres, se développant à la surface des eaux calmes.  Le nénuphar est parfois désigné lis d'étang ou lis d'eau.
  • Orchidées sauvages en Alsace

    25 Orchidées sauvages en Alsace
    Quel plaisir d'admirer, chaque année, les orchidées sauvages des collines sèches alsaciennes.  Le mot orchidée vient du grec "Orchis" qui signifie testicule. Si les orchidées sont pollinisées par une espèce particulière, il arrive qu'il y ait parfois des erreurs de fécondation. Des orchidées assez semblables peuvent attirer les mêmes insectes qui engendrent ainsi des orchidées hybrides. Depuis 2009 les orchidées de France métropolitaine sont sur liste rouge pour éviter que ces fleurs d'exception ne disparaissent.