Alsace

  • Balade spirituelle de Gueberschwihr au Schauenberg, Alsace

    25 Balade spirituelle de Gueberschwihr au Schauenberg, Alsace
    Cette balade "spirituelle", dans les premiers contreforts des Vosges, nous conduit, à travers la forêt, de Gueberschwihr au Schauenberg en Alsace. En chemin nous avons découvert : - La chapelle St Léonard : L'édifice bâti au XII° siècle possèdait une nef carrée et un choeur doté d'une abside semi-circulaire.  Près de cette chapelle existait jadis un couvent de religieuses, venues du Sundgau. - Le châtaignier le plus imposant d'Alsace et peut-être millénaire: Il a été classé par l'ONF parmi les arbres remarquables d'Alsace. Le périmètre de son tronc fait 5m45. L'arbre, malgré plusieurs coups durs reçus, le dernier au cours d'une tornade en 2008, a su préserver deux parties vivantes qui courent le long du tronc mort et lui assurent des branches donnant feuilles et fruits. - le Rocher du Diable : Une légende du XVème siècle attribue les griffures de ce rocher au diable qui lors de l'agrandissement de la chapelle du Schauenberg en 1515, aurait voulu le jeter sur le chantier. Subitement ramollie, la pierre n'aurait pu être soulevée, d'où la présence d'empreintes et sa seconde appellation de « pierre du diable ». - Le couvent du Schauenberg : qui domine la plaine d'Alsace, a été construit sur un ancien ermitage. La première chapelle dédiée à la Vierge-Marie remonte à 1440 et  fut agrandie en 1515. Après la guerre de Trente Ans, ce sont les Franciscains venant de Rouffach qui s'y installent et qui font faire des travaux pour agrandir le lieu.
  • Balade hivernale au-dessus de Niedermorschwihr

    27 Balade hivernale au-dessus de Niedermorschwihr
    Le givre, sur les hauts de Niedermorschwihr en Alsace, a transfiguré le paysage. J'ai fait une belle balade, émerveillé par ce beau spectacle éphémère que m'a offert la nature. Niedermorschwihr se trouve sur une des voies du chemin de Compostelle. Peut-être, ai-je mis mes pas dans ceux des pélerins qui sont passés par là.
  • Balade de la chapelle St Alexis au Rocher du Tetras, Alsace

    17 Balade de la chapelle St Alexis au Rocher du Tetras, Alsace
    Au pied du Seelbourg et du Koenigstuhl, à une altitude de 650 mètres, en Alsace,  s'élèvent une ancienne ferme et une petite chapelle St Alexis.Une légende raconte que les jeunes-filles qui tirent la cloche et en font 3 fois le tour de la chapelle se marient dans l'année.Le rocher du Tétras, est un complexe de grès et de poudingue en forme de muraille de neuf mètres de long et cinq mètres de haut. Le Club Vosgien y a aménagé des passages ainsi qu'un escalier de pierre pour parcourir plus facilement ce sentier sur les imposants blocs rocheux.
  • Balade dans le massif du Taennchel, lieu magique

    28 Balade dans le massif  du Taennchel, lieu magique
    Le Taennchel est un sommet du massif des Vosges, en Alsace, culminant à 988 mètres.  Lieu magique, la légende rapporte que le Taennchel était peuplé à l'ère préhistorique de géants qui auraient transformé les animaux en pierre.  ​Noé aurait attaché son arche au rocher de l'Anneau. Les Celtes connaissaient sans doute la montagne du Taennchel car, d'après la légende, ils y montaient pour y célébrer certaines fêtes et vénérer leurs dieux. Le grand mystère du massif du Taennchel reste le mur païen. Ce mur, construit de la main de l'homme, sépare le plateau en deux dans le sens de la longueur. Est-ce un mur de fortification ou simplement un mur de séparation de propriété? Certains auteurs estiment la construction de ce mur aux alentours de l'an 1000 av. J.-C.