Sculptures

  • Cagnes sur Mer, Polygone Riviera, sculptures

    17 Cagnes sur Mer, Polygone Riviera, sculptures
    La "Tête du Guetteur", sculpture habitée de Sacha Sosno, vous dévisage vous observe… à l'entrée du Polygone Riviera de Cagnes sur Mer. A l'intérieur du Polygone, un parcours de l'art contemporain permet d'admirer cinq œuvres majeures de Joan Miró, artiste phare de l’art du XXème siècle en Europe. D'autres artistes exposent également leurs oeuvres.
  • Colmar, chemin des sculptures, traces de notre passé

    38 Colmar, chemin des sculptures, traces de notre passé
    L'histoire de Colmar ne se lit pas  seulement à travers son patrimoine bâti ou dans ses vestiges les plus glorieux. Ii existe une foule de petits monuments, d'édicules, de sculptures, qui souvent en disent autant et plus généralement complètent ce que les premiers affichent ostensiblement. Ce sont des empreintes, les traces de notre passé qui nous parlent elles-aussi de l'histoire du vieux Colmar.
  • Crazannes, sculptures du village et du "site la Galaxie des Pierres Levées"

    23 Crazannes, sculptures du village et du "site la Galaxie des Pierres Levées"
    De beaux monolithes et de belles sculptures sont exposées à l'entrée du "Pôle  Nature de la Pierre de Crazannes" à Crazannes en Charente -Maritime. Ces oeuvres sont de Marie-Josée Leroux, Paul Duval, Jacques Bénard et Valentina Pazzini. A cet endroit sera réalisé un site baptisé "La galaxie des pierres levées" qui recevra quelques 365 mégalithes qui porteront témoignage de représentations essentielles du monde.
  • Kaysersberg, exposition Art-Papier "FLUX"

    19 Kaysersberg, exposition Art-Papier "FLUX"
    A Kaysersberg, en Alsace, subsistent les vestiges d’une église du Xllème siècle, classée monument historique, qui, jusqu’à la Révolution, occupait le site où est maintenant installée une industrie papetière. De ce fait, ce lieu n’est pas une galerie d’art au sens commun, mais un lieu que les artistes sont invités à habiter, en créant une œuvre, ou une installation de leurs œuvres, en rapport avec le papier (des déchets ou produits de l’entreprise peuvent être employés), en rapport aussi avec l’environnement et le volume intérieur, qui est d’un beau style roman. L'exposition éphémère "FLUX" une oeuvre en papier créée par l'artiste Daniel ERFLE est réalisée avec des papiers noirs sous forme de rubans, attachés les uns aux autres, assemblés pour devenir des objets organiques parfois gisants, parfois flottants dans un flux…qui habite la nef
  • Kaysersberg, "Art-Papier" Hortus

    28 Kaysersberg, "Art-Papier" Hortus
    A Kaysersberg, en Alsace, subsistent les vestiges d’une église du Xllème siècle, classée monument historique, qui, jusqu’à la Révolution, occupait le site où est maintenant installée une industrie papetière. De ce fait, ce lieu n’est pas une galerie d’art au sens commun, mais un lieu que les artistes sont invités à habiter, en créant une œuvre, ou une installation de leurs œuvres, en rapport avec le papier (des déchets ou produits de l’entreprise peuvent être employés), en rapport aussi avec l’environnement et le volume intérieur, qui est d’un beau style roman. L'exposition éphémère HORTUS des oeuvres, en papier, créées par l’artiste, Hannelore Weitbrecht, proches du monde végétal, effacent la frontière entre l’art et la nature, mais leur fragilité et leur pâleur renvoient à la « possible chute ». L'artiste étant de nationalité allemande, la dénomination de ses oeuvres se fait dans sa langue.
  • Kaysersberg, Art-Papier, "Spirales inspirées"

    21 Kaysersberg, Art-Papier, "Spirales inspirées"
    A Kaysersberg, en Alsace, subsistent les vestiges d’une église du Xllème siècle, classée monument historique, qui, jusqu’à la Révolution, occupait le site où est maintenant installée une industrie papetière. De ce fait, ce lieu n’est pas une galerie d’art au sens commun, mais un lieu que les artistes sont invités à habiter, en créant une œuvre, ou une installation de leurs œuvres, en rapport avec le papier (des déchets ou produits de l’entreprise peuvent être employés), en rapport aussi avec l’environnement et le volume intérieur, qui est d’un beau style roman. Avec des lanières de papier peintes, Guy Houdoin dit Odon, entrelace autour des vides les couleurs, la vie, le rève et l'infini. Ses oeuvres sont toujours abouties, mais jamais finies. Suspendues par des fils invisbles, elles tremblent à peine dans l'air, l'espace et la lumière.  
  • Monaco, le bloc gnomonique (Cadran solaire)

    12 Monaco, le bloc gnomonique (Cadran solaire)
    Sur les terrasses de Fontvieille à Monaco a été érigé un bloc gnomonique en marbre à 11 cadrans solaires. Il a été sculpté par Odile MIR et calculé  par Denis Savoie, président de la Commission des Cadrans Solaires de France. Il a été érigé en 1995 à l’occasion du jubilé du règne de SAS Rainier III.
  • Monaco , exposition Borderline au musée océanographique

    26 Monaco , exposition Borderline au musée océanographique
    Art et Sciences se mêlent au musée Océanographique de Monaco. L’exposition Borderline offre un dialogue inédit entre les œuvres monumentales et contemporaines de Philippe Pasqua et la collection mythique du musée et de l’aquarium. Philippe Pasqua questionne, interpelle, dérange, mais jamais n'indiffère. Toutes ses réalisations interrogent sur notre rapport à la nature, à la mort et à la renaissance, et ont vocation à créer une prise de conscience en faveur de la vie marine et terrestre. Une exposition aux frontières de la poésie et de l’engagement.
  • Monaco, Fontvieille, le chemin des sculptures

    45 Monaco, Fontvieille, le chemin des sculptures
    La Principauté de Monaco s'est enrichie, depuis plusieurs années, d'œuvres d'artistes de renommée internationale. La sculpture tient une place privilégiée dans cette collection, en s'installant dans la ville, dans ses jardins. Tel un fil d'Ariane, un cheminement piétonnier a été mis en place dans le Jardin de l'Espace de Fontvieille où sont regroupées une majeure partie de ces œuvres monumentales afin de permettre au promeneur de découvrir cette collection unique.
  • Monaco, sculptures des jardins saint Martin

    26 Monaco, sculptures des jardins saint Martin
    Les Jardins St Martin sont les premiers jardins publics de la principauté, datant du règne du prince Honoré V au début du XIXème siècle.  Je trouve cet endroit absolument reposant, apaisant, un vrai havre de paix. Non seulement il est très intéressant par sa botanique mais en plus il regorge d'œuvres d’art classique, statues en bronze et autres de toute beauté
  • Monaco, sculptures du jardin de l'UNESCO

    13 Monaco, sculptures du jardin de l'UNESCO
    Dominant le port de Fontvieille de Monaco, le jardin de l’Unesco est un endroit calme et reposant.  Il est agrémenté de belles sculptures qui en font une exposition à ciel ouvert. On peut y admirer de nombreux spécimens de fleurs et d’arbres. Des  bancs permettent de se détendre en écoutant le chant des fontaines. Sur la terrasse se trouve un bloc gnomonique de toute beauté, un vrai monument, qui possède 11 cadrans permettant ainsi d'avoir l'heure toute la journée.
  • Monaco , Taba Naba, Arts des peuples de la Mer

    22 Monaco , Taba Naba, Arts des peuples de la Mer
    L'art aborigène et océanien est mis à l’honneur au Musée océanographique de Monaco à travers TABA NABA, une exposition majeure sur le thème des océans et de l’eau. Les Bagu étaient à l’origine des planchettes à feu. Elles étaient traditionnellement composées de deux parties, le Bagu (corps) et le Jiman (bâtonnet). Ces objets avaient une valeur sacrée. Si autrefois on utilisait exclusivement le bois pour les réaliser, les artistes ont réalisé à l'occasion de "Taba Naba" des sculptures en utilisant des matériaux collectés dans les environs de leur communauté. 
  • Monaco, Larvotto, le chemin des sculptures

    18 Monaco, Larvotto, le chemin des sculptures
    A l'initiative de S.A.S. Le Prince Souverain, la Principauté de Monaco s'est enrichie, depuis plusieurs années, d'œuvres d'artistes de renommée internationale. La sculpture tient une place privilégiée dans cette collection, en s'installant dans la ville, dans ses jardins et le dans le quartier du Larvotto qui longe la mer méditerrannée.
  • Port d'Envaux, les Lapidiales 1/2

    36 Port d'Envaux, les Lapidiales 1/2
    En 2001, les Lapidiales investissaient l’ancienne carrière des Chabossières, à Port d'Envaux en Charente -Maritime. Depuis les équipes de sculpteurs se sont succédées pour donner vie aux immenses parois de calcaire blanc " La pierre de Crasannes". L’idée de ce site unique en France revient à Alain Tenenbaum, sculpteur souhaitant « créer un espace d’art en perpétuelle évolution où des sculpteurs de tous pays, au fil des décennies, travailleront à l’œuvre commune qui témoignera devant les générations futures de leur état d’hommes dans leur époque ». Ce lieu, un pur émerveillement, au milieu d'un labyrinthe géant, permet d'admirer des sculptures regroupées par thème : « Le monument aux morts pour rien », « De l’abyme à l’azur », «Passe le Temps », « Dans le ventre du monde », « Terre, planète, vie », « L’imaginaire du fleuve ». Dans le 1er diaporama vous allez admirez  : « Le monument aux morts pour rien », « De l’abyme à l’azur », et «Passe le Temps », 
  • Port d'Envaux, les Lapidiades 2/2

    30 Port d'Envaux, les Lapidiades 2/2
    En 2001, les Lapidiales investissaient l’ancienne carrière des Chabossières, à Port d'Envaux en Charente -Maritime. Depuis des équipes de sculpteurs, du monde entier,se sont succédées pour donner vie aux immenses parois de calcaire blanc " La pierre de Crasannes". L’idée de ce site unique en France revient à Alain Tenenbaum, sculpteur souhaitant « créer un espace d’art en perpétuelle évolution où des sculpteurs de tous pays, au fil des décennies, travailleront à l’œuvre commune qui témoignera devant les générations futures de leur état d’hommes dans leur époque ». Ce lieu, un pur émerveillement, au milieu d'un labyrinthe géant, permet d'admirer des sculptures regroupées par thème : « Le monument aux morts pour rien », « De l’abyme à l’azur », «Passe le Temps », « Dans le ventre du monde », « Terre, planète, vie », « L’imaginaire du fleuve ». Dans le 1er diaporama vous avez pu admirer : « Le monument aux morts pour rien », « De l’abyme à l’azur », «Passe le Temps »,  Dans ce 2ème et dernier diaporama, vous allez découvrir : "Dans le Ventre du Monde", Terre Planète Vie" et l'Imaginaire du Fleuve".
  • Roquebrune-Cap Martin Le jardin des sculptures

    38 Roquebrune-Cap Martin Le jardin des sculptures
    Inauguré en 1993, le Parc Martin est un magnifique lieu  public au cœur du plateau de Roquebrune-Cap Martin. Il  est constitué en deux sections Est et ouest reliées par une allée pavée. La partie Est du jardin, objet de ce diaporama, est conçue sur le principe des jardins à la française et abrite de belles sculptures contemporaines.  La partie ouest arborée d’oliviers plusieurs  fois centenaires plantés en restanque  permet d’accueillir le public pour des pique-niques et anniversaires.  
  • Thannenkirch, sculptures sur bois

    15 Thannenkirch, sculptures sur bois
    Etymologie de Tannenkirch : "L'église des sapins" Le petit village de Thannenkirch, dans le Haut-Rhin,  est situé sur une hauteur en forme de replat culminant à 468 mètres au pied du massif du Taennchel, la montagne magique. En me baladant dans le village, j'ai découvert une maison décorée de superbes sculptures sur bois. J'étais en train de l'admirer quand un monsieur sortant de celle-ci me proposa de la visiter. C'était le propriétaire André Bosshardt, âgé aujourd'hui de 83 ans, et cette maison était un de ses ateliers de sculpture. Depuis plus de 60 ans, les Bosshardt réalisent les plus belles crèches d'Alsace. La plupart sont visibles à la période de Noël dans les églises de la région. Celle de Thannenkirch, que vous allez découvrir dans le diaporama, a été réalisée en 1999, pour fêter le passage au nouveau millénaire. Elle est comme un grand livre d'histoire de la vie locale des années 1930, période de la jeunesse de son créateur, André Bosshardt.  De part sa stylistique, les Bosshardt perpétuent la tradition des Ymagiers du moyen-âge de culture rhénane. Ses oeuvres deviennent miroir, reflet de notre quotidien, de notre époque.