Sculptures

  • Cagnes sur Mer, Polygone Riviera, sculptures

    17 Cagnes sur Mer, Polygone Riviera, sculptures
    La "Tête du Guetteur", sculpture habitée de Sacha Sosno, vous dévisage vous observe… à l'entrée du Polygone Riviera de Cagnes sur Mer. A l'intérieur, un parcours de l'art contemporain permet d'admirer cinq œuvres majeures Joan Miró, artiste phare de l’art du XXème siècle en Europe. D'autres artistes exposent également leurs oeuvres.
  • Kaysersberg, "Art-Papier" Hortus

    28 Kaysersberg, "Art-Papier" Hortus
    A Kaysersberg, en Alsace, subsistent les vestiges d’une église du Xllème siècle, classée monument historique, qui, jusqu’à la Révolution, occupait le site où est maintenant installée une industrie papetière. De ce fait, ce lieu n’est pas une galerie d’art au sens commun, mais un lieu que les artistes sont invités à habiter, en créant une œuvre, ou une installation de leurs œuvres, en rapport avec le papier (des déchets ou produits de l’entreprise peuvent être employés), en rapport aussi avec l’environnement et le volume intérieur, qui est d’un beau style roman. L'exposition éphémère HORTUS des oeuvres, en papier, créées par l’artiste, Hannelore Weitbrecht, proches du monde végétal, effacent la frontière entre l’art et la nature, mais leur fragilité et leur pâleur renvoient à la « possible chute ». L'artiste étant de nationalité allemande, la dénomination de ses oeuvres se fait dans sa langue.
  • Kaysersberg, Art-Papier, "Spirales inspirées"

    21 Kaysersberg, Art-Papier, "Spirales inspirées"
    A Kaysersberg, en Alsace, subsistent les vestiges d’une église du Xllème siècle, classée monument historique, qui, jusqu’à la Révolution, occupait le site où est maintenant installée une industrie papetière. De ce fait, ce lieu n’est pas une galerie d’art au sens commun, mais un lieu que les artistes sont invités à habiter, en créant une œuvre, ou une installation de leurs œuvres, en rapport avec le papier (des déchets ou produits de l’entreprise peuvent être employés), en rapport aussi avec l’environnement et le volume intérieur, qui est d’un beau style roman. Avec des lanières de papier peintes, Guy Houdoin dit Odon, entrelace autour des vides les couleurs, la vie, le rève et l'infini. Ses oeuvres sont toujours abouties, mais jamais finies. Suspendues par des fils invisbles, elles tremblent à peine dans l'air, l'espace et la lumière.  
  • Monaco, Fontvieille, le chemin des sculptures

    34 Monaco, Fontvieille, le chemin des sculptures
    La Principauté de Monaco s'est enrichie, depuis plusieurs années, d'œuvres d'artistes de renommée internationale. La sculpture tient une place privilégiée dans cette collection, en s'installant dans la ville, dans ses jardins. Tel un fil d'Ariane, un cheminement piétonnier a été mis en place dans le Jardin de l'Espace de Fontvieille où sont regroupées une majeure partie de ces œuvres monumentales afin de permettre au promeneur de découvrir cette collection unique.
  • Monaco, sculptures des jardins saint Martin

    27 Monaco, sculptures des jardins saint Martin
    Les Jardins St Martin sont les premiers jardins publics de la principauté, datant du règne du prince Honoré V au début du XIXème siècle.  Je trouve cet endroit absolument reposant, apaisant, un vrai havre de paix. Non seulement il est très intéressant par sa botanique mais en plus il regorge d'œuvres d’art classique, statues en bronze et autres de toute beauté
  • Monaco, sculptures du jardin de l'UNESCO

    13 Monaco, sculptures du jardin de l'UNESCO
    Dominant le port de Fontvieille de Monaco, le jardin de l’Unesco est un endroit calme et reposant.  Il est agrémenté de belles sculptures qui en font une exposition à ciel ouvert. On peut y admirer de nombreux spécimens de fleurs et d’arbres. Des  bancs permettent de se détendre en écoutant le chant des fontaines. Sur la terrasse se trouve un bloc gnomonique de toute beauté, un vrai monument, qui possède 11 cadrans permettant ainsi d'avoir l'heure toute la journée.
  • Monaco, Larvotto, le chemin des sculptures

    18 Monaco, Larvotto, le chemin des sculptures
    A l'initiative de S.A.S. Le Prince Souverain, la Principauté de Monaco s'est enrichie, depuis plusieurs années, d'œuvres d'artistes de renommée internationale. La sculpture tient une place privilégiée dans cette collection, en s'installant dans la ville, dans ses jardins et le dans le quartier du Larvotto qui longe la mer méditerrannée.
  • Roquebrune-Cap Martin Le jardin des sculptures

    29 Roquebrune-Cap Martin Le jardin des sculptures
    Inauguré en 1993, le Parc Martin est un magnifique lieu  public au cœur du plateau de Roquebrune-Cap Martin. Il  est constitué en deux sections Est et ouest reliées par une allée pavée. La partie Est du jardin, objet de ce diaporama, est conçue sur le principe des jardins à la française et abrite de belles sculptures contemporaines.  La partie ouest arborée d’oliviers plusieurs  fois centenaires plantés en restanque  permet d’accueillir le public pour des pique-niques et anniversaires.  
  • Thannenkirch, sculptures sur bois

    15 Thannenkirch, sculptures sur bois
    Etymologie de Tannenkirch : "L'église des sapins" Le petit village de Thannenkirch, dans le Haut-Rhin,  est situé sur une hauteur en forme de replat culminant à 468 mètres au pied du massif du Taennchel, la montagne magique. En me baladant dans le village, j'ai découvert une maison décorée de superbes sculptures sur bois. J'étais en train de l'admirer quand un monsieur sortant de celle-ci me proposa de la visiter. C'était le propriétaire André Bosshardt, âgé aujourd'hui de 83 ans, et cette maison était un de ses ateliers de sculpture. Depuis plus de 60 ans, les Bosshardt réalisent les plus belles crèches d'Alsace. La plupart sont visibles à la période de Noël dans les églises de la région. Celle de Thannenkirch, que vous allez découvrir dans le diaporama, a été réalisée en 1999, pour fêter le passage au nouveau millénaire. Elle est comme un grand livre d'histoire de la vie locale des années 1930, période de la jeunesse de son créateur, André Bosshardt.  De part sa stylistique, les Bosshardt perpétuent la tradition des Ymagiers du moyen-âge de culture rhénane. Ses oeuvres deviennent miroir, reflet de notre quotidien, de notre époque.