Métiers

  • Colmar, atelier de reliure de livres anciens aux Dominicains

    24 Colmar, atelier de reliure de livres anciens aux Dominicains
    Lors de la journée du patrimoine, j'ai pu visiter l’atelier de reliure des livres anciens qui se trouve dans les bâtiments conventuels des Dominains de Colmar en Alsace. Pour y accéder on traverse le magnifique cloître. Dans l'atelier, j'ai rencontré l'équipe qui s'occupe de la restauration des livres anciens. Très patiemment et pédagogiquement on m'a expliqué la façon dont était fabriqué les livres depuis des siècles. J'ai appris qu'une restauration devait être visible et réversible.Visible pour ne tromper personne et réversible pour qu’à tout moment, les relieurs puissent revenir en arrière si jamais les pièces originales étaient retrouvées. Les livres anciens sont composés de plusieurs parties elles-mêmes composées de plusieurs matériaux. Du papier, du cuir, du bois, de la ficelle ou des nerfs, sans oublier les fermoirs en métal… Dans unne travée du cloître, j'ai pu assister à une démonstration d'impression sur la presse dite de Gutenberg
  • Colmar, carrousel 1900

    12 Colmar, carrousel 1900
    Le carrousel 1900 de Colmar, le plus grand manège de chevaux de bois installé en France, est un véritable hommage à la ville de Colmar.  Il est situé à proximité du Champ de Mars et de la place Rapp. Grâce à sa galerie circulaire unique, le Carrousel est l'un des rares à protéger sa clientèle par tout temps, été comme hiver, pour le plus grand bonheur des petits et des grands
  • Colmar, rencontres à travers la ville

    22 Colmar, rencontres à travers la ville
    Au hasard de mes balades dans les rues  du vieux Colmar en Alsace, j'ai fait de belles rencontres : des échassiers, des souffleurs de bulles, un orchestre "déjanté", des marionnetistes….
  • Saintes, l'Atelier des sculpteurs de pierre

    16 Saintes, l'Atelier des sculpteurs de pierre
    La chapelle des Jacobins du XV° siècle de Saintes en Saintonge, Charente-Maritime, abrite l’Atelier des tailleurs de pierre, rattaché à l’Atelier du patrimoine de Saintonge, association qui anime la Convention ville d’art et d’histoire de la ville de Saintes depuis 1990. Dans un espace chargé d’histoire, chacun peut apprendre à tailler, sculpter la pierre grâce aux conseils prodigués par les uns ou les autres mais avec une grande liberté d’exécution. 
  • Trizay, les métiers du Moyen-Age

    24 Trizay, les métiers du Moyen-Age
    Le prieuré de Trizay en Saintonge, Charente-Maritime, présentait, lors de ma visite, les métiers du Moyen-Age. Des apprentis et aspirants compagnons du Devoir de Limoges  animaient des ateliers interactifs : charpentier, tailleur de pierre, tapissier, cordonnier, maroquinier, calligraphie et enluminure. Après avoir essayé de tailler une pierre, je suis allé me restaurer ; j'ai beaucoup apprécié le bon pain du four médiéval et le déjeuner original d'inspiration médiévale :=)