Arts

  • Monaco

    288 Monaco
  • Altkirch, Street Art

    24 Altkirch, Street Art
    La ville d'Altkirch, en Alsace, a prêté ses murs pour mettre le Street Art à l'honneur. Tag et Graff (Graffitis) n'ont que très peu de choses en commun. Pour le premier il s’agit souvent d’une signature ou d’un pseudo gribouillé vite fait, source de pollution visuelle et sans grand intérêt. Le Graff quant à lui est considéré comme un art urbain qui s'exprime heureusement la plupart du temps en toute légalité. Les graffitis existent depuis des époques reculées , dont certains remontent à la Grèce Antique ainsi qu'à l'Empire romain. Sur le mur de l'ancien marché aux bestiaux, se trouve  la Fresque des vaches ou La carte du monde. A travers ce troupeau bien agité, les jeunes peintres ont souhaité livrer une vision politique du monde. Enfin,  sur la vache à gauche de la fresque, le trou qui vient percer l’Antarctique constitue un clin d'œil fait à la science qui accuse les déchets organiques du bétail de contribuer à la dégradation de la couche d'ozone.​
  • Peille Boudhhisme, sculptures, vêtements, masques...

    38 Peille Boudhhisme, sculptures, vêtements, masques...
    J'ai eu la chance et le plaisir de découvrir une belle collection d'objets de l'art bouddhique, rapportés par un passionné lors de ses multiples voyages:  L’art bouddhique naît dans le sous-continent indien, probablement durant les siècles suivant la mort du Boudhha historique ou Gautama Bouddha (VI° et V° siècle avant J.-C.)   Lorsqu’on décida de représenter Bouddha sous forme humaine, au début de l’ère chrétienne, on associa des gestes symboliques (mudra) associés à une position du corps (asana) correspondant aux principaux épisodes de sa vie. Si les principaux gestes sont, à l’origine, attribués à Śākyamuni, les autres grandes figures du bouddhisme adopteront aussi certains de ces gestes.
  • Turckheim, graffitis

    37 Turckheim, graffitis
    Un graffiti est une inscription ou une peinture réalisée sur des murs, des monuments ou des objets situés sur l'espace public. Les graffitis existent depuis des époques reculées, dont certains exemples remontent à la Grèce Antique ainsi qu'à l'Empire roamainet peut aller de simples marques de griffures à des peintures de murs élaborées. Il existe de nombreux caractères et styles de graffitis, cette forme d'art évoluant rapidement.J'ai découvert cette fresque des temps modernes sur les murs d'une usine et sous un pont.