ARTS

La beauté n'est pas une qualité intrinsèque des choses. Elle n'existe que dans l'esprit de celui qui les contemple.        

David HUME

  • Altkirch, Street Art

    21 Altkirch, Street Art
    La ville d'Altkirch, en Alsace, a prêté ses murs pour mettre le Street Art à l'honneur. Tag et Graff (Graffitis) n'ont que très peu de choses en commun. Pour le premier il s’agit souvent d’une signature ou d’un pseudo gribouillé vite fait, source de pollution visuelle et sans grand intérêt. Le Graff quant à lui est considéré comme un art urbain qui s'exprime heureusement la plupart du temps en toute légalité. Les graffitis existent depuis des époques reculées , dont certains remontent à la Grèce Antique ainsi qu'à l'Empire romain. Sur le mur de l'ancien marché aux bestiaux, se trouve  la Fresque des vaches ou La carte du monde. A travers ce troupeau bien agité, les jeunes peintres ont souhaité livrer une vision politique du monde. Enfin,  sur la vache à gauche de la fresque, le trou qui vient percer l’Antarctique constitue un clin d'œil fait à la science qui accuse les déchets organiques du bétail de contribuer à la dégradation de la couche d'ozone.​
  • Boudhhisme, sculptures, vêtements, masques...

    38 Boudhhisme, sculptures, vêtements, masques...
    J'ai eu la chance et le plaisir de découvrir une belle collection d'objets de l'art bouddhique, rapportés par un passionné lors de ses multiples voyages:  L’art bouddhique naît dans le sous-continent indien, probablement durant les siècles suivant la mort du Boudhha historique ou Gautama Bouddha (VI° et V° siècle avant J.-C.)   Lorsqu’on décida de représenter Bouddha sous forme humaine, au début de l’ère chrétienne, on associa des gestes symboliques (mudra) associés à une position du corps (asana) correspondant aux principaux épisodes de sa vie. Si les principaux gestes sont, à l’origine, attribués à Śākyamuni, les autres grandes figures du bouddhisme adopteront aussi certains de ces gestes.
  • Colmar, enseignes

    22 Colmar, enseignes
    Avec l'extension et le peuplement des villes au XIII° siècle, la nécessité se fait sentir de distinguer les maisons les unes des autres avec des enseignes servant de repère, "signaler en même temps une profession à l'attention du passant, renseigner l'illettré". En Europe, elle semble avoir connu une certaine expansion avec la croissance des artisans et des commerçants dans les villes vers le XV°siècle, prenant souvent la forme de peintures de couleurs vives sur une façade, de sculptures sur une imposte, ou était découpée dans une plaque suspendue à une potence.
  • Colmar exposition de jeunes autistes "Univers parallèles"

    14 Colmar exposition de jeunes autistes "Univers parallèles"
    De jeunes autistes présentent à Colmar, du 03 mai au 23 juin 2016, leurs oeuvres à la bibliothèque PMC de Colmar. Cette exposition intitulée "Univers parallèle(s)" est très belle et émouvante.
  • Graffitis

    36 Graffitis
    Un graffiti est une inscription ou une peinture réalisée sur des murs, des monuments ou des objets situés sur l'espace public. Les graffitis existent depuis des époques reculées, dont certains exemples remontent à la Grèce Antique ainsi qu'à l'Empire roamainet peut aller de simples marques de griffures à des peintures de murs élaborées. Il existe de nombreux caractères et styles de graffitis, cette forme d'art évoluant rapidement.J'ai découvert cette fresque des temps modernes sur les murs d'une usine et sous un pont.
  • Monaco, exposition maritime

    22 Monaco, exposition maritime
    Le Yacht Club de Monaco expose une partie de ses collections et de celles du musée naval avec pour thème : La navigation en méditerranée.
  • Monaco, exposition art contemporain, design...

    36 Monaco, exposition art contemporain, design...
    Le cadre prestigieux du Yacht Club de Monaco a servi de lieu d'exposition et de vente aux enchères de tableaux & sculptures modernes et contemporains, photographies, art nouveau, design... J'ai pu admirer de superbes oeuvres, certaines mises à prix m'ont laissé pantois.  
  • Monaco, exposition de photos du Ballet Royal du Cambodge

    24 Monaco, exposition de photos du Ballet Royal du Cambodge
    Alain Hanel est un photographe spécialisé dans les portraits d'artistes en représentation, danseurs ou chanteurs lyriques. L'enseigne Carrefour Monaco expose ses photographies grand format  prises lors  des éditions du Printemps des Arts de Monaco, dont les magnifiques performances du Ballet Royal du Cambodge  à la Salle des Etoiles de Monaco. En créant " Carrefour des Arts" l'enseigne valorise et accompagne les initiatives artistiques, en les rendant accessiblees à tous.
  • Monaco exposition " Une rencontre"

    32 Monaco exposition " Une rencontre"
    La salle d'exposition du Quai Antoine 1er, à Monaco, accueille l'exposition "Une rencontre" de Jean Lorenzi et de Danièle Lorenzi-Scotto, artistes monégasques, qui sont deux personnages importants de vie artistique et culturelle de Monaco. J'ai pu admirer plus de 200 oeuvres, tableaux et dessins de Danièle Lorenzi-Scotto ainsi que des oeuvres garphiques, desssins et encres de Jean Lorenzi. Voici les oeuvres qui m'ont le plus touché.
  • Monaco, Maison de France, exposition La Nature de l'Art

    30 Monaco, Maison de France, exposition La Nature de l'Art
    La Maison de France, à Monaco, propose une exposition temporaire baptisée " La Nature de l'Art". A l'initiative de celle-ci, l'association Intenationale des Arts Plastiques auprès de l'UNESCO et la Fédération des Groupements Français de Monaco qui souhaitait mettre en valeur des artistes regroupés en leur sein. Trente neuf artistes de l’association monégasque, peintres, sculpteurs et photographes, ont apporté leur version d’un monde à la fois fragilisé et riche de nuances susceptibles de nourrir l’imaginaire.  
  • Monaco , Taba Naba, Arts des peuples de la Mer

    19 Monaco , Taba Naba, Arts des peuples de la Mer
    L'art aborigène et océanien est mis à l’honneur au Musée océanographique de Monaco à travers TABA NABA, une exposition majeure sur le thème des océans et de l’eau. Les Bagu étaient à l’origine des planchettes à feu. Elles étaient traditionnellement composées de deux parties, le Bagu (corps) et le Jiman (bâtonnet). Ces objets avaient une valeur sacrée. Si autrefois on utilisait exclusivement le bois pour les réaliser, les artistes ont réalisé à l'occasion de "Taba Naba" des sculptures en utilisant des matériaux collectés dans les environs de leur communauté.